Investir
Acheter des parts de SCPI vous permet d’accéder à des actifs immobiliers en profitant de tous les avantages d’un investissement dans la pierre, sans en avoir les contraintes. Vous êtes déchargé de la gestion locative tout en bénéficiant des avantages liés à la multiplicité des immeubles et des locataires. Cette sécurité est encore renforcée lorsque la SCPI investit dans différents pays.
SCPI européennes : des conditions d’investissement favorables
Pour continuer à acheter des actifs de qualité avec des rendements élevés (au moins 6%**), certaines sociétés de gestion de SCPI ont fait le choix d’investir à l’étranger tout en restant dans la zone euro. La réglementation y est souvent moins contraignante qu’en France.
À savoir
Au 1er trimestre 2019, l’étranger a représenté 33,7% des investissements, dont 24,7% à destination de l’Allemagne*.
SCPI européennes : une fiscalité souvent avantageuse pour les associés
Les revenus fonciers issus des actifs situés à l’étranger sont, en principe, imposés dans le pays où est situé l’immeuble. Toutefois, pour éviter un phénomène de double imposition, les états européens ont signé avec la France des conventions fiscales permettant une exonération partielle des revenus étrangers. Ce dispositif joue souvent en faveur de l’associé. En effet, la fiscalité française peut taxer les revenus fonciers français jusqu’à 62,2% (taux marginal d’imposition de 45% majoré des prélèvements sociaux au taux de 17,2%). Ainsi, l’investissement dans une SCPI européenne s’avère très intéressant pour son rendement comme pour sa fiscalité.
Avec ses SCPI Corum Origin et Corum XL, la société de gestion Corum est présente dans 14 pays différents. Créée en 2017, Corum XL est la première SCPI à investir hors de la zone euro. En 2018, elle a affiché le meilleur rendement du marché des SCPI : 7,91%**. Sur la même période Corum Origin a rapporté 7,28%** à ses associés. |
*Sources Aspim / IEIF mai 2019
** Comme tout placement immobilier, il existe un risque de perte en capital dû à l’évolution des marchés immobiliers et du cours des devises, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fond. La SCPI est un investissement long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées, ne préjugent pas des performances futures.