En partenariat avec     
           

Voir tous les points de vue

Les opportunités d'investir en Europe du sud

Diffusé le 19/06/2019

A l’heure où les incertitudes politiques et Italie et en Espagne effraient les investisseurs, capitaliser sur la performance d’entreprises leaders sur ce marché reste essentiel.

Des secteurs porteurs en Espagne et en Italie
Pendant longtemps, les gérants se sont détournés de la zone d’Europe du Sud, car le contexte géopolitique et économique paraissait trop compliqué. Cependant, cette zone géographique offre de belles opportunités avec de grandes entreprises encore peu valorisées. Les société Enel ou Fiat, par exemple, sont emblématique de ce phénomène de frein psychologique.

Un tissu de PME avec un profil de croissance attractif
Les entreprises de cette région ont déjà montré leur capacité à rebondir dans un contexte économique compliqué, en surperformant le marché grâce à des innovations, des nouveaux marchés ou segments internationaux. Quel que soit le contexte économique et politique, elles arrivent à créer de la performance, à court, moyen et long terme. Par ailleurs, le risque politique dans la région s’atténue. Ainsi, le mouvement 5 Etoiles en Italie a bien montré sa stabilité. En Espagne, la fragmentation des partis politiques et la montée de l’extrême droite, n’ont pas empêché l’IBEX de performer.

Le secteur financier reste une belle opportunité
Les banques d’Europe du sud restent faiblement valorisées. Les taux d’intérêt bas pèsent sur leurs revenus et les pénalisent. Dans un contexte où la réglementation croissante est de plus en plus exigeante en terme de fonds propres disponibles et limite le niveau de créances douteuses, cela pèse sur la rentabilité à court terme. L’augmentation du populisme alimente l’hostilité vis-à-vis du secteur et accentue ce phénomène. Cependant, si ces banques peuvent être mieux capitalisées et plus efficientes en maitrisant leurs risques, tous ces éléments peuvent justifier d’une revalorisation des multiples. Il existe donc un potentiel de croissance à long terme.

Le marché se concentre sur le court terme avec la BCE et sa politique de maitrise des taux d’intérêt et de prêts aux banques. Cependant, un rerating peut arriver rapidement. Il est donc recommandé de privilégier les banques fiables comme Unicredit et santander, même si les plus petites banques sont plus rentables à terme (Banca Generali, Fineco bank, en Italie).


En partenariat avec


Pour plus d'information, contactez nos conseillers en gestion de Patrimoine
* Champ obligatoire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à DNCA Finance, qui vous conseillera gratuitement sur la gestion de votre patrimoine.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à DNCA Finance 19, place Vendôme 75001 Paris.


Voir aussi


  • Imprimer Envoyer par mail