Placements : diversifier votre épargne

upload/docs/image/jpeg/2022-02/gettyimages-1127866562e.jpg
Publié le 19/03/2023

Diversifier leurs placements permet souvent aux investisseurs d’optimiser leurs performances potentielles et de réduire les risques de pertes en capital. Pour obtenir des rendements supérieurs à l’inflation et ainsi maintenir le pouvoir d’achat de votre épargne, il est donc recommandé de choisir différents types d’investissements.

Comment choisir ses placements et diversifier son épargne ?

Vos placements doivent être sélectionnés pour répondre à vos besoins à court, moyen et/ou long terme. Pour le court terme, il est recommandé de choisir des placements liquides, pour pouvoir en disposer à tout moment et sans aucun risque de perte en capital. En revanche, pour vos projets plus lointains, vous pouvez choisir d’autres supports, moins liquides ou plus risqués, mais présentant un potentiel de rendement plus important dans la durée.
Actions, Sicav, FCP, SCPI de rendement, unités de compte de l’assurance-vie… Il existe différents outils pour investir sur les marchés financiers ou immobiliers. Leur rentabilité potentielle est souvent supérieure à celle des marchés obligataires et monétaires auxquels sont adossés les placements sécurisés. Ceux à privilégier dépendent de votre horizon de placement : plus il est long, plus vous pouvez choisir des actifs à risques. Ils dépendent aussi de votre profil d’épargnant : actions en direct et fonds « purs » ou « offensifs » si vous cherchez la performance à tout prix, fonds « diversifiés » ou « immobiliers » si vous voulez protéger un minimum votre capital des fluctuations des marchés financiers.

Quelles performances attendre de mes placements ?

Le rendement des placements sécurisés a fortement chuté ces dernières années mais a amorcé à la fin de l’année 2022 une légère reprise. Les livrets d’épargne défiscalisés se situent autour de 3% pour le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Leur taux devrait continuer de progresser au cours de l’année 2023. Quant aux fonds en euros des contrats d’assurance-vie, ceux-ci ont également amorcé une légère reprise en se plaçant entre 1,6% et 2% en 2022.
Malgré un léger mieux, inflation déduite (5,9% en 2022, selon l’Insee), les placements à capital garanti ne suffisent plus à maintenir le pouvoir d’achat de votre épargne. Pour améliorer vos performances à moyen et long terme, il est donc recommandé d’investir une partie de vos avoirs dans des actifs plus risqués.

Le succès des unités de compte de l’assurance-vie 

Les Français privilégient les placements liquides et sécurisés, misant peu sur les actifs risqués comme les actions. Ils préfèrent majoritairement les produits à capital garanti, même si leur rémunération actuelle est au plus bas. Cependant, ils sont aussi de plus en plus nombreux à accepter une dose de diversification sur des actifs à risque pour améliorer les performances possibles de leur épargne. En témoigne la collecte enregistrée par les fonds en unités de compte de l’assurance-vie. En 2022, ces fonds à risque ont collecté 38% de l’épargne investie en assurance vie, au même niveau que 2021, contre 35% en 2020 et 29% en 2019.

Avertissement

L’investissement dans l’immobilier ou en Bourse sont des placements à risque et à envisager à long terme.

Leur liquidité est limitée ; il existe un risque de perte en capital et les revenus dépendant des fluctuations des marchés ne sont pas garantis. 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.