Accueil > Épargne > Assurance-vie : quand et comment procéder à des arbitrages ?
Lorsque vous investissez en utilisant l’assurance-vie, des arbitrages réguliers sont nécessaires. Ils permettent de répartir votre épargne entre les différents fonds de votre contrat multisupports. Vous pouvez les effectuer vous-même ou les programmer à l’avance.
Réaliser un arbitrage consiste à réorienter l’investissement sur un support de votre assurance-vie vers un autre support proposé par votre assureur au sein du même contrat. Cela vous permet d’empocher vos gains lorsque les unités de compte sélectionnées ont pris suffisamment de valeur, ou de limiter vos pertes lorsqu’elles en ont perdue.
Les arbitrages permettent de sécuriser votre investissement sur le fonds en euros de votre contrat ou de la stimuler sur ses fonds en unités de compte. Les choix vont dépendre de l’évolution de la conjoncture, de vos objectifs et de votre horizon de placement.
Vous pouvez procéder vous-même aux arbitrages nécessaires au sein de votre contrat d’assurance-vie. Pour cela, vous devez donc avoir un minimum de connaissances des marchés financiers et avoir le temps de suivre leurs évolutions pour transférer vos avoirs d’un fonds à l’autre au bon moment.
Vous pouvez également choisir de procéder à des arbitrages programmés ou automatiques. La plupart des contrats d’assurance-vie proposent des options de gestion automatisant une veille de l’évolution de vos supports d’investissement. Ces arbitrages automatiques permettent, au choix, de sécuriser les gains de vos unités de compte sur votre fonds en euros, de limiter vos pertes lorsqu’un seuil fixé à l’avance est atteint, de dynamiser votre épargne ou de la rééquilibrer à échéances fixes. En général, vous pouvez les souscrire et les dénoncez à tout moment.
Selon les contrats, les arbitrages peuvent être gratuits ou payants (les tarifs doivent être indiqués dans le contrat). Le plus souvent, ces opérations sont gratuites lorsqu’elles sont réalisées en ligne, depuis votre espace personnel sur le site de l’établissement auprès duquel vous avez souscrit votre contrat. De nombreux assureurs offrent également un ou plusieurs arbitrages gratuits par an à leurs assurés. Les suivants sont facturés de façon forfaitaire, en pourcentage des fonds arbitrés ou selon un barème dégressif en fonction du montant arbitré.
Fonds profilés : l’alternative aux arbitrages Pour maintenir un équilibre entre investissements dans des fonds à risques et dans des fonds plus sécurisés, vous pouvez placer votre épargne dans des fonds dits « profilés ». Ils sont présents dans la plupart des contrats d’assurance-vie multisupports. Selon votre profil d’épargnant (prudent, équilibré ou dynamique), le gestionnaire du fonds se charge de composer l’actif du fonds et de le faire évoluer à votre place. |