Bien choisir son contrat d’assurance-vie

upload/docs/image/jpeg/2022-02/gettyimages-686735761.jpg
Publié le 11/02/2022

L’assurance-vie regroupe plusieurs formes de contrats : en euros, multisupports, « Euro-croissance » ou « Vie-Génération ». Ces contrats délivrent des rendements différents et n’offrent pas les mêmes garanties.

Les contrats d’assurance-vie en euros

Un contrat en euros (ou monosupport) est constitué d’un fonds unique libellé en euros. Il offre une très grande sécurité à l’épargnant, quelle que soit la conjoncture économique. En effet, le fonds sur lequel l’épargne est placée est à capital garanti. Cependant, ce type de contrats est de moins en moins commercialisé, la plupart des fonds en euros étant désormais proposés dans le cadre de contrats multisupports.

Les contrats d’assurance-vie multisupports

La quasi-totalité des contrats proposés sur le marché sont des contrats multisupports. Ils comportent, à côté du fonds en euros à capital garanti, des fonds en unités de compte à risques investis dans différentes classes d’actifs (actions, sicav, FCP, SCPI…). L’épargnant peut ainsi se diversifier sur les marchés financiers ou immobiliers. Il peut choisir des fonds en unités de compte investis exclusivement sur les marchés d’actions ou des fonds composés moins volatiles.

Les contrats d’assurance-vie « Eurocroissance »

Les contrats « Euro-croissance » sont à mi-chemin entre les contrats en euros et les contrats multisupports. Ils offrent une garantie en capital à l’épargnant après 8 ans de souscription minimum (elle est permanente dans un contrat en euros). En contrepartie, il peut espérer obtenir un meilleur rendement dans la durée car l’Euro-croissance est en partie investie dans des actifs à risque comme des actions ou du financement d’entreprise.

Les contrats d’assurance-vie « Vie-Génération »

L’assurance-vie « Vie-Génération » permet de transmettre davantage à ses proches à l’abri de l’administration fiscale. Les sommes attribuées à chaque bénéficiaire du contrat au décès de l’assuré bénéficient d’un abattement de 20 %. Celui-ci s’ajoute à l’abattement de 152.500 euros de l’assurance-vie classique. Cependant, les contrats « Vie-Génération » doivent être investis à hauteur d’au moins un tiers de leurs actifs dans des secteurs d’activité risqués ou peu rentables (l’immobilier social et l’économie solidaire, notamment).

À savoir

Pour contrer la baisse de rendement des fonds en euros et maintenir les performances de votre épargne à moyen et long terme, il est désormais essentiel d’en investir une partie sur les fonds en unités de compte de votre contrat d’assurance-vie. Selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), les fonds en unités de compte ont collecté 38 % de l’épargne placée en assurance-vie sur les 11 premiers mois de l’année 2021. Un niveau jamais atteint auparavant.

 

Pour bénéficier de conseils pour vos placements, vous pouvez joindre les conseillers Investisseur Privé au 01.80.49.54.32.