Comprendre
La transparence est un des nombreux atouts des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). La réglementation les oblige à fournir des informations régulières et très précises. Déjà associé ou nouvel acheteur de parts, il est important de lire les 5 documents transmis par la société de gestion.
Le Document d’Information Clés (DIC)
Il reprend les principales caractéristiques du produit et donne un indicateur de risques. Le DIC est obligatoire depuis le 1er janvier 2018.
Les statuts
Ils fixent les caractéristiques (dénomination, siège social, capital…) et les modalités de fonctionnement de la SCPI.
La note d’information
Cette note est visée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle renseigne sur le fonctionnement de la SCPI, son orientation, les conditions d’achat et de vente de parts, la stratégie d'investissement, les frais et risques ainsi que sur la durée conseillée d’investissement
Le rapport annuel
Il présente l’intégralité des comptes. Le rapport annuel de l’année (n) est, en général, publié au printemps de l’année (n+1).
Le bulletin semestriel d’information
Il comporte des éléments sur la vie de la SCPI au cours des 6 mois précédents et des informations chiffrées (capitalisation, nombre d'associés, taux d'occupation...). Jusqu’au 22 février 2019, les sociétés de gestion devaient publier un bulletin d’information chaque trimestre. Depuis cette date, un règlement de l’AMF les autorise à opter pour un rythme semestriel.
Ces documents sont publics, vous les trouvez sur le site Internet de la société de gestion. Ils sont obligatoirement envoyés par voie postale aux associés. |
Les informations dont vous disposez
Les 5 documents vous délivrent de nombreuses informations, notamment le rapport annuel et le bulletin semestriel d’informations (BSI). En effet, y vous retrouvez dans le patrimoine de la SCPI. Il s’agit de la liste des immeubles détenus, de leur date d’acquisition, de leur répartition géographique, des secteurs des actifs, des arbitrages en cours ou réalisés, investissements réalisés...
Grâce à eux vous aurez une meilleure connaissance des éléments liés à la gestion locative. Vous connaîtrez notamment le rythme de renouvellement des baux, les relocations, le taux d’occupation et le poids des différents locataires dans le résultat.
Le bulletin semestriel (ou trimestriel) vous permettra de suivre le marché des parts et l’évolution du capital. Les parts souscrites sur le marché primaire, les retraits ou cessions, les parts en attente de cessions ou encore la collecte nette.
La performance financière de la SCPI est également une information stratégique à bien appréhender. Le rapport annuel comme le BSI vous fourniront des informations sur les comptes détaillés, la distribution servie (montant des acomptes successifs) aux associés ou l’évolution du prix de la part.