Résidences seniors ou étudiantes : quel investissement immobilier choisir ?

upload/docs/image/jpeg/2021-07/shutterstock_1439827793.jpg
Publié le 08/07/2021

En matière d’immobilier géré, l’engouement pour les investissements en résidence seniors ou étudiantes ne cesse de croître. En effet, ces résidences procurent de nombreux avantages, notamment sur le plan fiscal. Quelles sont leurs spécificités et à qui s’adressent-elles ?

Placement immobilier : résidence étudiante, un premier placement de choix

Pour la plupart des experts, investir en résidence étudiante est un placement intéressant et cela même si le secteur subit de plein fouet la crise du COVID-19. Une situation ponctuelle qui amène bon nombre de promoteurs et gestionnaires à repenser les services qu’ils délivrent dans ces établissements à l’heure des cours en distanciel et de l’émergence du coliving. Les experts du cabinet d’études Xerfi rappellent dans une note publiée en novembre 2020 que les fondamentaux qui font la force de ce placement demeurent. Le manque d’offres de logements étudiants en France est toujours criant, ce qui engendre une forte demande locative. En se positionnant dans une grande ville étudiante, les risques de vacance locative sont très faibles. C’est donc un actif idéal pour un premier investissement dans l'immobilier neuf. L’acquisition en résidence étudiante peut s’appuyer sur le dispositif Censi-Bouvard jusqu’au 31 décembre 2021. L’investisseur bénéficie alors d'une réduction d'impôt de 11 % du prix HT du bien, dans la limite de 300 000 euros, répartie sur 9 ans. Il récupère également le montant de la TVA sur le prix d'achat et peut déduire de ses revenus locatifs le coût des charges, au moment de la déclaration d'impôt. Pour réussir son investissement, il est fondamental de miser sur la bonne résidence, en se renseignant notamment sur le taux d’occupation de l'immeuble ou en analysant la demande locative s’il investit dans le neuf. Le ticket d'entrée pour ce type de bien est abordable, autour de 70 000 euros. Cela permet d’approcher des bons rendements entre 3 et 4% (1).

Investissement immobilier : résidence seniors, un investissement attractif

Face au vieillissement de la population française, la résidence senior possède aussi un bel avenir. Ces établissements ont d’ailleurs su faire preuve de résilience durant la crise du COVID-19, tant par les efforts déployés par le personnel pour maintenir le contact entre les personnes âgées et leurs familles, que dans la mise en application de protocoles sanitaires sûrs pour les occupants et leurs visiteurs. Les téléconsultations s’y développent, offrant ainsi aux usagers de ces résidences un service supplémentaire. Avant d’investir, il convient d’analyser avec précaution l’emplacement du bien. Parmi les secteurs stratégiques, on peut citer les établissements situés en Aquitaine ou dans le bassin d'Arcachon qui attirent bon nombre de seniors. Pour s’assurer une belle rentabilité avoisinant les 4%, il faut également veiller au prix au m² qui oscille généralement entre 2900 et 4200 euros/m² (2). La résidence doit également se situer près des commerces et transports un commun, posséder un parking, et être au cœur d’une ville d’au moins 100 000 habitants.

Résidences seniors et résidences étudiantes : des secteurs en pleine expansion

Du fait de la hausse du nombre d'étudiants et de personnes âgées autonomes, ces deux secteurs sont en plein essor. En effet, on comptait 55 000 nouveaux étudiants à la rentrée 2018 selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Leur nombre devrait grimper à 2,80 millions en 2027, toujours selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Par ailleurs, selon une note publiée par l'Insee en février 2020, après 2070, la part des 65 ans représenterait 28,7 % de la population française.

 

(1) Source : « Investir en résidence étudiante, est-ce rentable ? » - Défiscalisezmoi.com (mai 2021)
(2) Source : « Prix d’achat d’une résidence sénior » - Nexity (juin 2021)