Comment fonctionne le dispositif Censi-Bouvard ?

upload/docs/image/jpeg/2021-07/shutterstock_1987704248_1_2021-07-23_16-57-5_546.jpg
Publié le 07/07/2021

Le dispositif Censi-Bouvard permet à un particulier d’acheter un bien à faible coût, sans se soucier de la gestion locative. Cet outil d’investissement locatif rend possible la création d’un patrimoine immobilier, tout en profitant d'abattements fiscaux intéressants. Il est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.

Quel type de bien peut-on acheter avec un Censi-Bouvard ?

Le dispositif Censi-Bouvard permet à un investisseur d'acheter un appartement neuf dans une résidence de services. Ces biens se distinguent par les prestations proposées à leurs locataires : services de ménage, laverie, cours de sport dispensés aux habitants, Wi-Fi… Plusieurs options se présentent au particulier : investir dans des résidences seniors, des résidences étudiantes ou des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad). Le dispositif est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021.

Quels sont les avantages du Censi-Bouvard ? (1)

Le dispositif permet de bénéficier d'une réduction d’impôt égale à 11 % du montant global de votre investissement locatif, répartie sur un minimum de 9 ans. La réduction fiscale s’applique dans la limite d’un plafond de 300 000 euros hors taxes par opération, frais de notaire inclus (soit 33 000 euros sur 9 ans au maximum). L'investisseur récupère la TVA à 20 % sur le prix d'acquisition. L'ensemble des loyers sont garantis par l'exploitant au moment de la signature du bail commercial, tout comme le niveau de rendement de l'investissement. De plus, il est possible de cumuler le dispositif d’investissement locatif Censi-Bouvard avec le statut LMNP : Loueur en Meublé Non Professionnel. Pour ce faire, la totalité des loyers ne doit pas dépasser les 23 000 euros sur un an. Au moment de sa déclaration, si l'investisseur opte pour le régime micro-Bic, il bénéficiera d'un abattement de 50 % sur ses recettes. À noter cependant que l'amortissement du bien n'est pas cumulable avec la réduction d'impôt.

À quel type d'investisseurs s'adresse le dispositif Censi-Bouvard ?

Le Censi-Bouvard est idéal pour les personnes souhaitant obtenir un complément de revenu régulier, sans avoir à se préoccuper de la gestion locative du bien. Dans le bail commercial d’une durée de 9 ans, le gestionnaire est locataire du logement. Il prend en charge l'ensemble de la gestion locative, de la recherche du locataire à la réalisation de petits travaux d’entretien, en passant par l'état des lieux.

 

Des logements accessibles

Le dispositif Censi-Bouvard est adapté aux petits investisseurs. Les prix de vente des biens en résidences seniors ou étudiantes sont très abordables. Le ticket d’entrée, selon les territoires, avoisine les 80 000 € si l’on se réfère aux portails immobiliers. De quoi ouvrir les portes de l'investissement immobilier au plus grand nombre.

 

(1) Source : Impots.gouv.fr