en partenariat avec

     Voir tous les articles

Investir

Résidence seniors : diversifier ses revenus et son patrimoine

Publié le 07/07/2021

Prix immobiliers concurrentiels, niveaux de rentabilité élevés, marché extrêmement prometteur… La résidence seniors s'avère être un placement stratégiquement très intéressant dans l'univers de l'immobilier géré.

Résidence seniors : un marché en devenir

La résidence seniors est l'un des marchés d'avenir qui connaît un essor croissant depuis quelques années. Et pour cause : près de 22,3 millions de personnes de plus de 60 ans sont attendues dès 2050 selon une note de l’insee publiée en 2019. D’autant plus que comme l’affirme le centre d’observatoire de la société en décembre 2020, la hausse de l’espérance de vie des personnes en bonne santé se poursuit. En 2017, sur le territoire français, 620 résidences seniors étaient en exploitation selon le cabinet d’étude Xerfi, soit environ 50 000 logements dans une étude publiée en février 2019. La demande ne devrait d’ailleurs pas faiblir. Selon logement-seniors.com, une personne sur deux envisage d'aller dans une résidence service senior à la retraite et 83 % des Français en ont une bonne opinion. Pour réussir son investissement, il est important de miser sur les résidences situées en centre-ville d'agglomérations de plus de 100 000 habitants, proches des commerces, des transports en commun et dotées d'un parking. En effet, les habitants des résidences seniors sont, pour la plupart, encore très actifs. 

Investir en résidence seniors : une rentabilité dynamique

Les niveaux de rendements moyens constatés pour ces biens immobiliers avoisinent les 4 % brut selon les professionnels du secteur, et sont garantis par le bail commercial signé avec l’exploitant. Le propriétaire touche donc des loyers sécurisés, même en période de vacance locative. À noter que les impayés sont rares avec les seniors, tranche de la population ayant le plus gros pouvoir d’achat et qui dispose, en plus de leurs revenus financiers, de patrimoniaux importants.

Immobilier géré : une fiscalité attractive

Comme tout investissement en résidence gérée, la résidence senior offre à l'acquéreur des avantages fiscaux de taille. Ce dernier peut réaliser son investissement dans le cadre du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ainsi, il profite du remboursement de la TVA à 20 % (1) sur le prix du logement et de l'Amortissement Réputé Différé (ARD) sur le bien immobilier et le mobilier. Ce mécanisme lui permet de toucher des loyers nets d’impôts, pendant une période généralement comprise entre 20 et 25 ans (1). L’investisseur obtient alors un revenu complémentaire totalement défiscalisé. Il est également possible d’opter pour le dispositif Censi-Bouvard. L’acquéreur profite alors d’une réduction d’impôt correspondant à 11% du montant de la valeur d’acquisition, étalée sur 9 ans, dans la limite de 300 000 € HT par an. Attention, le dispositif Censi-Bouvard est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.

Résidence seniors : aucune gestion locative

En résidence seniors comme dans tout investissement en immobilier géré, le particulier profite de l’absence de gestion locative, assurée par l’exploitant. Une nouvelle d'autant plus rassurante, puisque l'exploitation des résidences seniors nécessite des certifications particulières. Les gestionnaires autorisés à s'occuper de ce type d'établissement sont très qualifiés. C’est un véritable gage de confiance pour l'investisseur.

(1) Source : « L’investissement LMNP en 2021 », Lmnp.gouv.org

Cogedim

Découvrez quel dispositif d’investissement est fait pour vous

Demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement

* Champ obligatoire

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre à votre demande d’étude personnalisée. Elles sont collectées et traitées informatiquement par COVALENS (société du groupe ALTAREA COGEDIM) uniquement sur la base de votre consentement. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de protection des données.