Un placement d’avenir : l’investissement en coliving

upload/docs/image/jpeg/2021-07/shutterstock_670599244.jpg
Publié le 08/07/2021

À mi-chemin entre l’hôtellerie et la colocation, le coliving et ses services multiples séduisent une nouvelle population de trentenaires. Un modèle qui a su faire preuve d’une grande résilience durant la pandémie, avec un taux d’occupation des résidences toujours important.

Qu'est-ce que le coliving ? 

Le coliving fonctionne comme un grand appartement, au sein duquel les habitants profitent à la fois d’espaces privés (chambre, salle de bains), semi-privés (cuisine, salon) et partagés (salle de jeux vidéo, de sport, espace de co-working…). Il comprend différents services, comme l'accès Internet, l’abonnement Netflix ou encore l'assurance habitation. Le locataire est libre de partir quand il le souhaite suivant la durée du préavis qui varie généralement entre 7 jours et 1 mois, selon les structures. L'offre d'espaces de coliving, encore très limitée en France, fait pourtant face à une demande croissante. De fait, ce type de bien devient un actif des plus intéressants pour les investisseurs.

Comment investir en coliving ? 

Actuellement, la plupart des acteurs proposent uniquement des investissements en bloc. Le ticket d'entrée moyen est donc très élevé (1 million d'euros). L’investisseur bénéficie du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), et profite alors de bon nombre d’avantages fiscaux (déduction de l'ensemble des charges des revenus fonciers, amortissement du mobilier et de l'immobilier…). Les petits investisseurs ont tout intérêt à se tourner vers les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI). En effet, elles possèdent généralement, dans leur portefeuille, des opérateurs de coliving. Le crowdfunding immobilier est également une excellente alternative. La résidence Babel Community du promoteur Axis, à Marseille, par exemple, a été en partie financée par des particuliers, via la plateforme de crowdfunding Anaxago. Dans ce cas, quelques milliers d'euros suffisent pour investir.

Des perspectives de rendements importantes

L'attrait principal du coliving repose sur les perspectives de rendement puisque celui-ci peut avoisiner les 8 %. Toutefois, à ce jour, le nombre d'opérations et les modèles d'investissement proposés sont encore limités. La plupart des acteurs de l'immobilier n'excluent pas d'ouvrir au grand public, d'ici quelques années, l'investissement sur ce type de bien.

Le coliving résiste à la crise du covid

Selon une étude menée par le Crédit Foncier Immobilier en avril 2020, les espaces de coliving n’ont quasiment pas été impactés par la crise du coronavirus. Des établissements venus de différents pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne…) ont été passés au crible. Le taux d’occupation des espaces coliving n’a décru que de 5 % en moyenne sur l’ensemble des résidences. A Londres, les taux d’occupation ne sont jamais descendus en dessous des 80 %. De quoi rassurer les investisseurs sur la résilience de ce nouveau placement.

 

* Source : « Le coliving, le placement immobilier à la mode » - LeMonde.fr (octobre 2019)