Pourquoi les fonds d'investissement socialement responsables vont devenir incontournables pour votre épargne ?

upload/docs/image/jpeg/2022-03/gettyimages-1164902290.jpg
Publié le 02/03/2022

Selon une étude Investisseur Privé, une différence de performance s’est clairement opérée pendant la chute des marchés liée au coronavirus. D’après les données recueillies par le cabinet en gestion de patrimoine, les fonds d’investissement socialement responsables ont mieux résisté à la crise que les autres. Le point avec Lucas de Raemaeker, expert en allocation d’actifs.

De plus en plus de fonds d’investissements répondent aux critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance)

« Sur les 131 classes d’actifs que nous recensons, les trois quarts intègrent désormais des critères ESG. Cela représente aujourd’hui 10 % de l’offre disponible aux épargnants, et ce chiffre est en pleine croissance. »

En effet, l’intérêt des investisseurs pour la cause environnementale n’a jamais été aussi fort. Les sociétés de gestion en sont bien conscientes et proposent une palette de solutions d’investissement toujours plus large dans ce domaine. Nous sommes bien loin du temps où seules les actions étaient concernées par une conduite durable. En 2020, les trois quarts des catégories d’actifs sont désormais impliquées : obligataire, monétaire, immobilier, sectoriel... L’offre suit bien la demande. L’ISR (Investissement Socialement Responsable) prend également de plus en plus de place dans l’univers de la pierre-papier (SCPI et OPCI notamment). Environ 30 % des fonds immobiliers destinés aux épargnants sont désormais labellisés ISR, selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). En 2021, 24 sociétés de gestion ont fait labelliser 41 SCPI et OPCI. Cela représente un actif net global supérieur à 31 milliards d’euros, soit plus de 18 % de l’actif total des fonds immobiliers.

Outre l’aspect moral que revêt ce type d’investissement, une conviction : investir dans des fonds ISR, c’est capitaliser sur les grandes mutations de notre monde en participant activement à la transition écologique, digitale et démographique. Et ce pari peut être vecteur de performance.

Sur les 96 classes d’actifs proposant des fonds ESG, les deux tiers ont mieux résisté à la baisse des marchés impliquée par l’épidémie de coronavirus

Du 20 février au 20 mars 2020, au plus fort de la chute des bourses mondiales, le CAC 40 a perdu en un mois 33,20 % alors que le Dow Jones reculait de 34,38 %.

Sur la même période, de fortes dispersions sont apparues au sein de certaines classes d’actifs en faveur des fonds ESG vis-à-vis des autres : plus de 5 points d’écart sur les catégories petites et moyennes capitalisations Monde et États-Unis, 8 points sur le secteur durement touché de l’Industrie et jusqu’à 9 points sur les Actions Croissance Monde. Finie l’époque où investir ESG était synonyme de renonciation à une part de performance, il est désormais possible de construire une allocation diversifiée, durable et performante.

Passer des convictions à la construction de portefeuilles

Investisseur Privé propose depuis juillet 2020 six mandats de gestion 100 % ISR au sein de son contrat d’assurance vie IP Vie, une première sur le marché de la gestion de patrimoine. Fort de ses partenariats avec la société Quantalys et l’assureur Generali, Investisseur Privé référence plus de 120 fonds ISR sur son contrat.