Choisir Corum
Au premier trimestre 2020, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ont collecté 2,56 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 24% en un an(1). Malgré la crise sanitaire, la collecte s’est poursuivie en avril et aucun mouvement significatif de retrait n’a été observé. Les investisseurs semblent garder confiance dans les SCPI, un produit d’épargne ancré dans l’économie réelle.
Les SCPI, un placement décorrélé des marchés financiers
Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont investies en immobilier, un produit d’épargne de nature tangible. Bien que touchées par la crise du Covid-19, elles ne connaissent pas la volatilité extrême de certains produits d’épargne, comme par exemple les actions. En effet, les SCPI ont déjà dû affronter des crises majeures et elles ont déjà pu montrer leur résilience. Ainsi, lors de la crise financière de 2008,on a constaté une légère érosion de la valeur des parts et du rendement, mais rien de comparable avec le marasme boursier. En effet, à l’époque, le CAC 40 avait perdu près de 40% de sa valeur en un an(2), là où les SCPI avaient versé un rendement moyen de 5,84%(3).
Les SCPI, un placement qui résiste à la crise
Dans une économie à l’arrêt dans le contexte de pandémie de coronavirus, les sociétés de gestion ont fait face à des demandes de report de loyers de la part de certains locataires. Pour éviter de se retrouver avec des locaux vides, certaines ont fait le choix de les accompagner dans cette période difficile (reports de loyers ou renégociations en contrepartie d’un allongement de la durée du bail). Seuls les locataires ne disposant pas d’une trésorerie importante et exerçant une activité très affectée par la pandémie (hôtellerie, restauration…) devraient bénéficier de ces mesures d’accompagnement. A noter que pour certaines SCPI, en particulier les SCPI « diversifiées », qui possèdent un éventail d’entreprises locataires aux secteurs d’activité variés, cette catégorie de locataires représente un faible pourcentage du total de loyer perçu.
Pour les SCPI de la gamme CORUM L’Épargne,le flux de sollicitations pour des reports de loyers est en baisse. L'ensemble des demandes reçues portait fin mai 2020 sur un peu plus de 5% du loyer annuel de CORUM Origin et de 2% du loyer annuel de CORUM XL. Environ 50% de ces demandes ont été acceptées et des échéanciers de paiement ont été mis en place. Une solution permettant de préserver le dividende annuel (non garanti) à verser aux associés.
La diversification, un avantage pour les SCPI
En période de crise, les SCPI offrent un autre atout : assurer la mutualisation des risques en raison du nombre important de locataires, de secteurs d’activité et de types d’immeubles. Certaines sociétés de gestion ont également fait le choix d’investir à l’étranger pour aller plus loin dans cette stratégie de diversification. Ainsi, la SCPI CORUM Origin est présente dans 13 pays de la zone euro et CORUM XL est investie dans 11 pays différents, en et hors zone euro (au Royaume-Uni, par exemple). Dans les deux cas, le patrimoine de ces SCPI est très diversifié : bureaux, hôtels, commerces…
1) Source : ASPIM
2) Source : Capital
3) Source : IEIF ; taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM), défini comme le dividende brut avant prélèvements obligatoires versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values) par le prix acquéreur moyen de la part en en année N. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Précautions avant d'investir Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme avec un horizon de placement de 10 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. |
CORUM L’Épargne
Marque déposée du groupe CORUM Butler, la holding qui détient directement CORUM Life, CORUM AM, ses sœurs et ses filiales.
CORUM AM
Société de Gestion de portefeuille, 1, rue Euler, 75008 Paris.
Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.
CORUM Origin et CORUM XL sont des SCPI gérées par CORUM AM.
CORUM Origin visa SCPI n° 12-17 de l’AMF du 24/07/2012.
CORUM XL, visa SCPI n° 19-10 de l’AMF du 28/05/2019.
www.corum.fr