Investir
Depuis le début de la crise sanitaire, les marchés financiers traversent une période agitée caractérisée par une forte volatilité. Le secteur de l’immobilier semble, pour le moment, résister et conserver la confiance des investisseurs. Néanmoins, toutes les SCPI ne sont pas égales face à cette crise : certaines, comme les SCPI diversifiées, apparaissent plus résilientes que d’autres.
SCPI diversifiées, leurs caractéristiques
Les SCPI, toutes catégories
confondues, ont pour vocation d’investir dans différents types de biens immobiliers.
Contrairement à l’investissement immobilier en direct par un particulier, la multiplicité
des immeubles détenus par la SCPI et des locataires permet une mutualisation
des risques (loyers impayés, vacance locative...).
Certaines SCPI se concentrent dans un secteur d’activité (hôtels, établissements de santé…) ou une catégorie d’immeubles (bureaux, commerces…). D’autres ciblent tous les types de locaux (bureaux, locaux d’activité, entrepôts…), qu’elles louent à des locataires aux activités économiques variées. Ce sont les SCPI dites diversifiées. Sans présager des performances futures, rappelons qu’en 2019, les SCPI diversifiées ont rapporté 5,03 %(1), contre 4,40 %(1) pour la moyenne du marché des SCPI.
SCPI diversifiées, plus résilientes en cas de crise
La diversité de secteurs d’activité rend les SCPI
diversifiées plus résilientes lorsqu’elles doivent faire face à une crise
financière, car leurs locataires ne sont pas systématiquement affectés de la
même manière. Dans le cas de la crise sanitaire du coronavirus, il y a les
secteurs qui souffrent, comme le tourisme ou la restauration, et ceux dont
l’activité explose, à l’image de la santé ou de la logistique.
Cette résilience des SCPI diversifiées est encore accrue en cas de diversification géographique. En effet, tous les pays d’Europe n’ont pas été affectés de la même manière par la crise sanitaire et la manière de gérer la crise a également différé par pays. Certains ont imposé un confinement très strict et d’autres non, et certains l’ont supprimé plus tôt que leurs voisins. De plus, certains pays (Pays Bas, Pologne) ont des baux de longue durée, permettant de sécuriser la perception des loyers.
Les SCPI de CORUM L’Épargne possèdent un fort degré de diversification. L’une des SCPI de CORUM L’Épargne, CORUM Origin, a d’ailleurs remporté le Grand Prix 2020 de la meilleure SCPI diversifiée de Mieux Vivre Votre Argent. En plus de leur diversification sectorielle, elles offrent une grande diversification géographique : CORUM Origin est investie dans 13 pays de la zone euro et CORUM XL est investie dans 11 pays d’Europe (y compris hors zone euro). En 2019, CORUM Origin et CORUM XL ont offert à leurs épargnants un rendement respectif de 6,25 et 6,26%2).
Précautions avant d’investir |
(1) Source ASPIM / IEIF
(2) Taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM), défini
comme le dividende brut avant prélèvements obligatoires versé au titre de 2019
(y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées
de 0,20% pour CORUM Origin) par le prix acquéreur moyen de la part en 2019.
CORUM L’Épargne
Société par actions simplifiée à associé unique au capital social de 10 € immatriculée sous le numéro 851 245 183 RCS Paris. Siège social : 1 rue Euler 75008 Paris.
Inscription auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 en sa qualité d’Agent Général d’Assurance depuis le 29 avril 2020 et de Conseiller en Investissements Financiers depuis le 10 juillet 2020.
CORUM AM
Société de Gestion de portefeuille, 1, rue Euler, 75008 Paris.
Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.
CORUM Origin et CORUM XL sont des SCPI gérées par CORUM AM.
CORUM Origin visa SCPI n° 12-17 de l’AMF du 24/07/2012.
CORUM XL, visa SCPI n° 19-10 de l’AMF du 28/05/2019.
www.corum.fr