Achetez, vendez, louez en toute confiance

En partenariat avec

Location saisonnière : nos conseils pour louer efficacement votre logement

Publié le 30/10/2020

Location saisonnière : nos conseils pour louer efficacement votre logement


Mettre un bien immobilier en location, de manière ponctuelle ou régulière, vous apporte un complément de revenus. Toutefois, pour prendre les meilleures décisions, il est indispensable de bien connaître les conditions de la location.

La mise en location d’un bien immobilier peut vous aider à rentabiliser son acquisition ou à couvrir ses frais d’entretien. Selon vos objectifs, vous pourrez adapter la durée de la location et choisir entre location meublée ou location-nue. Pour faire vos choix et adapter au mieux le type de bail, il est important de vous poser les bonnes questions. 

Quels frais sont à la charge du bailleur ? 

Commencez par prendre le temps d’évaluer les frais restant à la charge du bailleur (eau, électricité, chauffage, connexion internet…). Pensez à estimer le budget annuel d’entretien (entre 1 et 2 % en moyenne du prix d’achat du bien, il peut aller jusqu’à 4 % quand il y a un jardin ou une piscine). À cela, s’ajoutent l’assurance habitation, les différentes taxes (foncière, enlèvement des ordures ménagères) et les impôts liés aux revenus locatifs. Si votre logement fait partie d’une copropriété, vous serez également redevable des charges courantes et devrez vérifier les limites éventuellement posées par le règlement de copropriété. 

Quelles sont les conditions de la location ?

La location saisonnière est régie par le Code civil. La durée, le prix et les conditions du contrat sont fixés librement par les deux parties. Toutefois, certaines obligations encadrent la transaction : fournir un état descriptif du logement, préciser sa localisation, détailler son état général, indiquer précisément le prix de la location et du dépôt de garantie, fixer les dates d’arrivée et de départ. Préalablement à la signature du contrat, le loueur doit remettre au futur locataire un document sur lequel figurent les coordonnées du propriétaire et éventuellement de l’agence. Sauf en de rares exceptions, la signature d’un contrat de bail écrit est obligatoire.

Quelle forme de bail signer ?

Une location saisonnière meublée doit être aménagée de manière à permettre aux locataires d’y habiter dans des conditions convenables. Le logement doit, de ce fait, fournir certains équipements de base : literie, réfrigérateur, rangements, plaques de cuissons... 

Il est obligatoire de déclarer votre meublé de tourisme en mairie. La procédure pour le faire dépend de la commune dans laquelle se trouve le bien immobilier. Dans les très grandes villes (Paris, Annecy, Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Lyon, Nice, Strasbourg, Toulouse, Tours...), il faut obtenir une autorisation de changement d'usage du logement, puis faire la déclaration du logement en mairie. C'est le cas lorsque la mairie utilise un numéro de déclaration.  Dans les grandes villes de plus de 200 000 habitants, ou celles situées dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, il faut faire la déclaration du meublé en mairie, puis obtenir une autorisation de changement d'usage. Toutefois, toutes les communes peuvent imposer cette procédure. Dans les autres villes, la déclaration de la location meublée en mairie suffit. Il n’est pas imposé d’obtenir d'autorisation complémentaire. 

A SAVOIR 

Au-delà du complément de revenus que cela représente, louer sa résidence secondaire fait vivre le bien immobilier. Cela participe à son entretien régulier. Par ailleurs, un logement classé meublé de tourisme offre certains avantages fiscaux.

Premier site de petites annonces pour trouver votre locataire de confiance

Créé en 2014, GensDeConfiance.fr joue la carte de l'exclusivité et du parrainage pour assurer des transactions sécurisées pour vos ventes ou locations immobilières et saisonnières ainsi que toutes vos recherches dans de nombreux secteurs (objets d'art, services à la personne, électroménager, joaillerie...).

Notre mission ?
Promouvoir la confiance et la bienveillance dans les relations sociales, sur Internet et dans la vraie vie.

40 000 locations immobilères depuis 2014
d'annonces exclusives

Inscrivez-vous gratuitement et devenez
membre de gens de confiance