Achetez, vendez, louez en toute confiance

En partenariat avec

Louer un logement : trouver la perle rare

Publié le 01/06/2020

Louer un logement : trouver la perle rare


Dans les grandes villes, trouver un logement à louer relève du parcours du combattant. Face à la rareté du foncier, les biens sont pris d’assaut dès leur mise en ligne et seuls les premiers visiteurs, munis d’un dossier solide et complet auront une chance d’être retenus. Cela exige méthode, organisation et ténacité. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, les recherches sont désormais plus simples, souvent plus efficaces et cela évite de courir les agences immobilières. Cependant, il faut s’appuyer sur les bons outils et les bons sites.

Pour tout locataire, trouver l’appartement de ses rêves revient parfois à chercher une aiguille dans une botte de foin. Rareté de l’offre dans les grandes villes, annonces expirées à peine postées, ou encore, propriétaires injoignables : la quête du futur locataire s’apparente à un parcours du combattant. De plus, la multiplicité des sites de petites annonces (agences ou particuliers) vient complexifier la recherche. Voici quelques conseils pour gagner du temps et avoir une longueur d’avance sur les autres.

Ciblez votre recherche de logement

Sur la toile, vous avez le choix entre les sites de petites annonces réservés aux professionnels ou ceux des agences de location. Vous pouvez également créer un compte sur des sites de particuliers à particuliers pour traiter directement avec le bailleur et éviter les frais d’agence. Pour être sûr de ne pas passer à côté de la perle rare, dessinez le profil de votre bien « idéal » en déterminant les critères indispensables : la localisation, le loyer maximal ou le nombre de chambres qui vous permettront de créer des alertes personnalisées. 

En effet, s’il est inutile d’être submergé par des annonces de biens à louer que vous n’irez jamais visiter, il peut aussi être pénalisant de trop cibler ses recherches. Les offres étant limitées, il serait dommage de passer à côté d’offres si le bien se trouve à 100m après votre zone de recherche ou qu’il n’y a pas de baignoire. Soyez vigilant sur le montant réel du loyer (charges comprises ou non, chauffage électrique individuel ou collectif…). Quand une annonce immobilière répond à vos attentes et vous intéresse, vous devrez faire preuve de réactivité et avoir un dossier complet déjà prêt à être envoyé.  

Notre conseil

Libérez-vous du temps pour la recherche et les visites. En effet, trouver un logement à louer prend du temps (entre mi-juin à mi-septembre, période où la demande explose, comptez un temps plein, de 8h à 18h pour être à l’affut des bonnes affaires et être parmi les premiers à visiter). Dans les zones tendues, la logique du « premier arrivé, premier servi » prime souvent.


Privilégiez les réseaux sociaux et les réseaux de particuliers

Si le bouche-à-oreille est un bon moyen de dénicher le logement idéal, les réseaux sociaux en sont la version 2.0 amplifiée. Les plateformes touchent des millions d’internautes bailleurs ou locataires et favorisent leur mise en relation. Facebook, par exemple, compte 37 millions d’utilisateurs actifs mensuels et Twitter en compte 16,2 millions. Sur Facebook, notamment, il existe plusieurs groupes dédiés à la recherche d’appartement. 

Vous pouvez également vous tourner vers des réseaux de particuliers sur lesquels vous trouverez des annonces hors marché. Par exemple, sur le réseau GensDeConfiance, 8 annonces sur 10 sont réservées aux membres et introuvables ailleurs grâce à un système de parrainage (chaque inscrit doit avoir au moins 3 parrains pour poster ou répondre à une annonce). GensDeConfiance apporte donc des garanties de sérieux aux locataires comme aux propriétaires. D’un côté, les propriétaires préfèrent mettre leurs annonces en exclusivité à des membres validés par la communauté assurant ainsi la solidité du candidat et, de l’autre, le futur locataire y trouve l’avantage d’une moindre concurrence, sur une offre de biens unique. Là où les sites de particuliers à particuliers peinent à évincer les annonces frauduleuses, ces réseaux sont rassurants.

Premier site de petites annonces pour trouver votre locataire de confiance

Créé en 2014, GensDeConfiance.fr joue la carte de l'exclusivité et du parrainage pour assurer des transactions sécurisées pour vos ventes ou locations immobilières et saisonnières ainsi que toutes vos recherches dans de nombreux secteurs (objets d'art, services à la personne, électroménager, joaillerie...).

Notre mission ?
Promouvoir la confiance et la bienveillance dans les relations sociales, sur Internet et dans la vraie vie.

40 000 locations immobilères depuis 2014
d'annonces exclusives

Inscrivez-vous gratuitement et devenez
membre de gens de confiance