Investir dans des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

upload/docs/image/jpeg/2023-04/gettyimages-852869018.jpg
Publié le 19/04/2023

En souscrivant des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), l’investisseur diversifie son épargne à long terme. Cet investissement dans l’immobilier nécessite une mise de départ réduite, sans passer devant notaire et sans les préoccupations liées à la gestion d’un patrimoine locatif. Cette diversification permet aux investisseurs de percevoir un revenu complémentaire ou de réduire leurs impôts.

SCPI : qu’est-ce que c’est ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif grâce aux fonds collectés. Les SCPI de rendement investissent principalement dans l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, locaux d’activité, entrepôts…). Les SCPI fiscales investissent dans l’immobilier résidentiel et sont généralement adossées à un dispositif défiscalisant (Pinel, Denormandie, Malraux ou déficit foncier). 


SCPI : pourquoi investir ?

Les SCPI de rendement représentent plus de 90% du marché et permettent de jouer la clef de la performance. Investies dans l’immobilier tertiaire (bureaux, centres commerciaux, entrepôts, Ehpad…), elles affichent deux à trois fois plus de rentabilité que les fonds en euros des contrats d’assurance-vie*.
Elles sont conseillées pour un investissement à long terme de manière à générer un revenu complémentaire ou une plus-value. Le plus souvent, leur revente à court terme ne permet pas d’absorber les frais d’entrée de 8 à 10% selon les contrats. Ces derniers sont payés à l’achat (frais équivalents à ceux payés à l’achat d’un bien immobilier en direct). Les SCPI fiscales s’adressent, quant à elles, aux contribuables à la recherche d’outils de défiscalisation. Au choix, elles permettent de réduire ses impôts ou ses revenus imposables.

SCPI : quelle fiscalité ?

Les revenus locatifs servis par les SCPI sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Ils sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Toutefois, en cas d’acquisition de vos parts dans le cadre de votre contrat d’assurance-vie, les revenus encaissés profitent du cadre fiscal avantageux de ce support d’épargne. Ils sont alors totalement défiscalisés tant qu’ils sont réinvestis dans votre contrat. Seules les SCPI de rendement sont accessibles dans le cadre de l’assurance-vie.

4,53%

La bonne santé des SCPI de rendement s’est confirmée en 2022, avec un taux de distribution moyen de 4,53%, en hausse par rapport à 2021 (4,45%). Ce rendement supérieur à celui de l’assurance-vie en euros (entre 1,6 et 2% en 2022) et à celui du Livret A (3% début 2023). Les SCPI de rendement constituent un investissement à long terme particulièrement adapté à la préparation de la retraite.

 

AvertissementL’investissement dans l’immobilier ou en Bourse sont des placements à risque et à envisager à long terme.Leur liquidité est limitée ; il existe un risque de perte en capital et les revenus dépendant des fluctuations des marchés ne sont pas garantis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 


*
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures