Accueil > Impôts > Réduction d’impôts et niches fiscales
Pour flécher l’argent des contribuables vers certains secteurs, l’État propose des niches fiscales. C’est le cas notamment pour l’emploi d’une aide à domicile, le cinéma, au travers des Sofica ou de logement social en Outre-mer, via le Girardin social. En tout, il existe 474 niches fiscales.
Derrière le terme de « niche fiscale » se cache un avantage fiscal accordé aux contribuables en échange d’un investissement spécifique. Il s’agit pour le Ministère des finances d’orienter de l’argent vers certains secteurs. Elles peuvent être classées en plusieurs grandes catégories.
La plus importante des niches fiscales est celle liées à la famille : garde d’enfants, hébergement d’une personne dépendante… Les familles bénéficient ainsi d’un crédit d’impôt de 2300 euros par enfant gardé ou 2500 euros pour une personne âgée.
La niche fiscale portant sur l’emploi d’un salarié à domicile (nounou, jardinier, femme de ménage…) est l’une des plus utilisées par les Français. C’est aussi une des plus connues. Elle permet une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 7500 euros par an.
De nombreux contribuables bénéficient aussi des avantages liés au paiement de cotisations syndicales ou de dons à des associations (66% du montant avec des plafonds). Depuis cette année, une réduction d'impôt de 30% du montant de votre abonnement presse (régionale ou nationale) est également possible.
L’autre grande catégorie est composée des déductions liées au logement : travaux de rénovation, investissement immobilier… Le dispositif Pinel permet ainsi une réduction directe d'impôt pour l'achat d'un bien immobilier neuf mis en location selon une durée d'engagement choisi par le contribuable. Il permet d’économiser jusqu’à 63.000 euros sur l’achat d’un bien immobilier neuf.
La loi Monuments Historiques donne la possibilité de déduire de votre revenu global, 50% des travaux de restauration sur un, deux ou trois ans sans limitation de montant et sans aucune notion de plafonnement pour votre résidence principale si celle-ci est classée monument historique.
Pour favoriser la rénovation des passoires thermiques le gouvernement propose aussi aux contribuables un crédit d'impôt de 30% des sommes dépensées dans une limite liée à la composition du foyer fiscal pour l’achat d’une chaudière, pompe à chaleur, matériel d'isolation, volets roulants… Toujours pour l’équipement de la maison, un crédit d'impôt de 25% d'un plafond de 5000 euros pour une personne seule (10.000 euros pour un couple) facilite l’acquisition d’équipements pour personnes âgées.
D’autres investissements plus atypiques bénéficient d’aides. C’est le cas de forêt ou des vignobles (Réduction d'impôt de 25% jusqu'au 31 décembre 2020 via de Groupement Foncier) ou de l’investissement au capital d’une PME (25% du montant souscrit en réduction d'impôt sur le revenu. Plafond de 50.000 euros pour une personne seule, 100.000 euros pour un couple).
Soutenir le cinéma français en optimisant sa fiscalité Les amateurs de grand écran peuvent financer le cinéma français au travers des Sofica (Société de financement du cinéma et de l’audiovisuel). Les personnes physiques ayant leur domicile fiscal en France peuvent réduire leur impôt à payer à hauteur de 48% du montant souscrit au capital des Sofica réalisant au moins 10% de leurs investissements dans le capital de sociétés de production. La réduction est accordée dans la double limite d'un investissement maximum de 18.000 euros par foyer fiscal et de 25% du revenu net global, soit une réduction maximum de 8640 euros. |