Allégez votre fiscalité de manière
solidaire et engagée
en partenariat avec

Voir tous les articles

Legs et Assurance-vie

Créez votre fondation abritée en 5 étapes

Article publié le 28/01/2021

Une fondation abritée est plus simple à créer que la Fondation reconnue d’utilité publique (Frup) qui l’abrite. Elle permet de concrétiser efficacement votre projet philanthropique et de donner ainsi un sens à votre patrimoine.

Fondation abritée : pérennisez votre engagement
Le grand âge d’un proche peut vous inciter à réfléchir à la manière de maintenir le lien social avec nos aînés les plus fragiles en temps de crise. La « fondation abritée » par une Fondation reconnue d’utilité publique (Frup), telle que la Fondation des Petits Frères des Pauvres, offre une solution pour pérenniser votre engagement. 

Concrétisez vos projets philanthropiques grâce à un accompagnement souple
Votre fondation, accueillie sous l’égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, peut choisir de financer des projets de l’Association les Petits Frères des Pauvres ou de toute autre association dont l’objet et les valeurs sont en adéquation avec les nôtres. La fondation « abritante » prend ainsi en charge la gestion juridique, administrative, comptable et financière de votre fonction « abritée », ainsi que la sélection et le suivi des actions financées, si vous le souhaitez.

Créez votre fondation abritée en 5 étapes 

  1. Notre équipe valide avec vous le nom de votre fondation abritée.

  2. Nous définissons ensemble l’objet de votre fondation abritée, qui doit entrer en résonance avec celui de la Fondation des Petits Frères des Pauvres. Son action doit ainsi s’inscrire dans quatre domaines : l’hébergement et le logement, la santé et les soins palliatifs, l’exclusion et la grande précarité, l’accompagnement et le lien social

  3. Vous choisissez le type de fondation qui correspond à vos besoins : une fondation avec dotation « pérenne », qui fonctionne grâce aux revenus d’une dotation initiale de 200 000 euros minimum ; une fondation avec dotation « consomptible », consommée au fil des ans ; une fondation sans dotation, qui est un fonds abrité avec Comité de gestion et nécessite un apport de 50.000 euros annuel pendant au moins 3 ans ; un fonds abrité sans Comité de gestion, avec un apport initial de 50.000 euros et géré directement par la Fondation des Petits Frères des Pauvres.

  4. Vous choisissez de créer votre fondation de votre vivant ou par voie testamentaire.

  5. Le Conseil d’Administration de la Fondation des Petits Frères des Pauvres en valide la création. Nous signons une convention qui donne vie à votre fondation abritée.

Lexique :
Fondation : acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif.
Fondation reconnue d’utilité publique (Frup) : organisme de mécénat qui consiste en la mise à disposition d'un patrimoine au service d'une cause d'intérêt général. La Frup est créée par décret en conseil d’État, après instruction de la demande par les services du ministère de l'Intérieur. Sa dotation initiale est d’1,5 millions d’euros au minimum.
Fondation abritée : organisme de mécénat qui bénéficie de l’existence juridique de la Frup et des mêmes avantages fiscaux liés aux dons, donations et legs.

Vous souhaitez agir pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ou obtenir de plus amples informations ? Complétez ce formulaire pour être recontacté et bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre projet de transmission.
* Champ obligatoire

Les informations issues de ce formulaire sont destinées aux Petits Frères des Pauvres, agissant en tant que responsable de traitement et ce, en vue de pouvoir répondre à vos sollicitations et à des fins de prospections caritatives. Pour en connaitre d'avantage sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer l'ensemble de vos droits, conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité ici.

  • Imprimer Envoyer par mail