Accueil > Impôts > Optimisez votre déclaration de revenus !
Depuis deux ans maintenant, l’impôt sur le revenu (IR) est prélevé à la source pour la majorité des contribuables. Cependant, il faut toujours effectuer une déclaration de revenus, notamment pour optimiser votre fiscalité.
La nature des sommes à déclarer et des charges à déduire auprès de l’administration fiscale peuvent vous permettre de réduire vos impôts. Plus-values, revenus fonciers, frais réels… autant de points à regarder avec attention pour optimiser votre fiscalité. Pierre Puchol, conseiller patrimonial Investisseur Privé, vous donne quelques exemples d’optimisation.
Choisissez la bonne fiscalité pour vos placements
Les revenus du capital, les dividendes d’actions, les plus-values mobilières et les intérêts générés par un contrat d’assurance vie sont imposés, soit à la Flat Taxe de 30 % (12,8 % d’impôt sur le revenu, 17,2 % de prélèvements sociaux *), soit à l’impôt sur le revenu, selon votre Taux Marginal d’Imposition (TMI). L’option pour le barème progressif de l’impôt est à étudier avec attention si vous êtes imposé en dessous de 30 %. Lorsque les revenus de placements financiers sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu, vous pouvez déduire les frais et charges engagés, comme les frais de garde des titres facturés par la banque, mais aussi les droits de location d’un coffre ou les primes d’assurance de valeurs mobilières (à l’exception des assurances couvrant les risques de dépréciation).
À SAVOIR La décision d’opter pour le barème s'applique sur l’année en cours. Elle vaut pour l’ensemble des revenus de placements et plus-values mobilières perçus cette année. |
Bien déclarer vos revenus fonciers
Si vos biens loués vous ont rapporté plus de 15 000 euros dans l’année (hors charges locatives) vous êtes automatiquement imposé au régime réel. Sous ce seuil, le micro-foncier s’impose comme le régime par défaut et l’imposition aux frais réels constitue une option. Le micro-foncier donne droit à un abattement forfaitaire de 30 % sur le montant déclaré des revenus. Il n’est pas applicable aux logements détenus par une SCI (Société Civile Immobilière). Le régime réel permet de déduire les frais de gestion, des travaux, l’assurance du logement, la taxe foncière, les intérêts d’emprunt et même l’assurance décès-invalidité. Quand le résultat est négatif, vous constatez un déficit foncier imputable sur votre revenu global à hauteur de 10 700 euros. Le surplus n’est pas perdu. Il sera déductible de vos revenus fonciers des 10 années suivantes.
Calculez vos frais professionnels au mieux de vos intérêts
Les salariés bénéficient automatiquement d'un abattement de 10% sur leurs revenus imposables. Néanmoins, pour les dépenses engagées dans le cadre professionnel vous pouvez privilégier une déduction sur la base de frais réels. Tous les frais liés, par exemple, à vos déplacements peuvent être pris en compte (péages, essence, parking, hôtels, forfaits restaurants, blanchisserie, documentation, etc.). Il n’existe pas de listes limitatives des frais même s’il faut veiller à leur cohérence.
Adaptez votre prélèvement à la source Quand vos revenus diminuent, par exemple à la retraite, vous pouvez réduire votre taux de prélèvement. Par ailleurs, les versements effectués sur un Plan d'Épargne Retraite (PER) sont, dans une certaine limite, déductibles directement du revenu imposable.. |
* Fiscalité applicable au 1er janvier 2021