Tout savoir sur les conseillers en investissements financiers

upload/docs/image/jpeg/2022-03/gettyimages-1317498501.jpg
Publié le 02/03/2022

Le statut de Conseiller en Investissement Financier (CIF) encadre la relation de cet intermédiaire financier avec son client. Les obligations du CIF (rôle de conseil, nature des informations délivrées…) ont pour but de préserver les intérêts des investisseurs.

Un Conseiller en Investissement Financier fournit des recommandations personnalisées à ses clients investisseurs. Pour obtenir le statut de CIF, l’expert doit répondre à certaines obligations en matière de formation, d’assurance et prouver les compétences qu’il a acquises. Par ailleurs, il est tenu d’adhérer à une association professionnelle pour maintenir son niveau de connaissances.

Les engagements d’un expert

La première obligation du CIF est de servir au mieux les intérêts de ses clients. Pour cela, il doit notamment veiller à ce que les produits proposés soient parfaitement adaptés et proportionnés aux objectifs exprimés par ces derniers. Avant de délivrer ses recommandations, il étudie de manière détaillée chacun des produits ou services sélectionnés. Sa proposition tiendra toujours compte du profil et de la situation familiale ou patrimoniale de l’investisseur. Par ailleurs, il vérifiera la connaissance et l’expérience de l’investisseur en matière de produits financiers. Au-delà de ces éléments, il sera aussi attentif à l’appétence au risque de son client et à son horizon de placement. C’est l’addition de tous ces paramètres qui permet au CIF d’apporter un conseil éclairé à ses clients.

Les opérations qu’il propose sont toutes agréées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Il peut s’agir de Sicav (Sociétés d’investissement à capital variable), du FCP (Fonds Communs de Placement), de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), ou d’autres produits de défiscalisation, par exemple. En revanche, il ne peut ni proposer de titres vifs, ni offrir de service de gestion de portefeuille.

Une relation de confiance qui s’inscrit dans le temps

Pour être habilité, le Conseiller en Investissement Financier doit être enregistré au fichier Orias, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. En effet, le CIF est une des facettes du métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP). Fort de sa pluridisciplinarité, de son écoute et de sa mobilité, le CGP accompagne et conseille ses clients dans la durée, avec une approche globale de leur situation.

La relation du CIF avec ses clients répond à un cadre strictement défini. Lorsqu’il délivre un conseil en investissement, le CIF doit en fournir un rapport écrit à son client. Ce document résume le conseil qu’il lui fait. Il démontre en quoi la recommandation que le CIF formule est adaptée à son client. L’accompagnement personnalisé qu’il apporte consiste en effet à bâtir avec lui une allocation d’actifs sur mesure et de la faire évoluer dans le temps, au gré de leurs échanges.