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Fiscalité

Mécénat d'entreprise, un vecteur de sens et d'engagement

Article publié le 21/04/2021

Le mécénat s’inscrit dans le mouvement porteur de l’engagement sociétal des entreprises. Mécénat financier ou de compétences, produit-partage, arrondi solidaire, voici un décryptage pour découvrir les solutions qui donnent du sens à votre engagement d’entrepreneur, et à celui de vos équipes.

Mécénat, un avantage fiscal au titre de l’impôt sur les sociétés
Le mécénat vous permet de soutenir les missions d’une association reconnue d’utilité public, telle que Petits Frères des Pauvres, dans le cadre de votre entreprise. Vous venez ainsi en aide à nos aînés les plus vulnérables. Si vous êtes entrepreneur redevable de l’Impôt sur le Revenu (IR) ou de l’Impôt sur les Sociétés (IS) et que vous consentez un don (financier ou en nature) à une association reconnue d’utilité publique, vous pouvez en effet déduire 60% de son montant de votre IR, ou de votre IS, jusqu’à 2 millions d’euros, et 40 % au-delà.

Cependant, lorsque vous soutenez des Organismes Sans But Lucratif (OSBL) qui procèdent à la fourniture de prestations ou de produits à des personnes en difficulté, comme Les Petits Frères des Pauvres, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 60 %, quel que soit le montant de votre don.

Bon à savoir
Vous pouvez ainsi donner jusqu’à 20 000 euros ou 0,5% de votre chiffre d'affaires hors taxe, lorsque ce dernier montant est plus élevé et bénéficier d’un avantage fiscal au titre du mécénat. Au-delà de ce plafond de don, ce dernier est reportable pendant 5 ans. C’est aussi le cas lorsque votre exercice est déficitaire.

Mécénat, différentes formes de dons
Il est possible d’effectuer un don en nature, sous forme de prestation de service, de prêt de main d’œuvre, ou de don de matériel ou de produit. L’évaluation de cet acte de générosité s’effectue alors en fonction de l’amortissement des équipements, ou des heures que vos salariés ont consacrées à une mission d’intérêt général.

Le mécénat, un engagement porteur pour l’entreprise
Les Petits Frères des Pauvres développent le champ du mécénat d’entreprises qui offre des perspectives prometteuses dans les prochaines années. Notre société dans son ensemble a en effet tout à gagner à être bienveillante envers ses aînés isolés. Les Petits Frères des Pauvres proposent ainsi aux entreprises mécènes d’entretenir un rapport « gagnant-gagnant » en réfléchissant avec elles à la question du grand âge et aux solutions que nous pouvons y apporter ensemble.  

Le mécénat d’entreprise constitue également un vecteur fort de motivation et de cohésion pour vos équipes. C’est une source d’attraction des talents, en particulier auprès des jeunes, en quête de sens et d’engagement.

Le mécénat de compétence, source de cohésion des équipes
Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition temporaire de salariés volontaires pour réaliser une mission au profit de l’association. D’autres solutions permettent d’associer vos clients à votre démarche de philanthropie. Le don sur terminal de paiement consiste, par exemple, à proposer à vos clients l’arrondi à l’euro supérieur ou de donner le pourcentage d’un achat, ou un montant fixe.

Pensez au produit-partage, vecteur d’image
Le produit-partage, enfin, permet d’associer votre marque aux missions de l’association que vous soutenez, en reversant à cette dernière une part de son prix de vente. Dans le cadre de son partenariat avec Innocent, par exemple, les Petits Frères des Pauvres ont des bénévoles qui tricotent chaque année plus de 500 000 bonnets, qui viennent orner les petites bouteilles de jus de fruit !

→ N’hésitez pas à contacter l’équipe Mécénat des Petits Frères des Pauvres qui vous conseillera sur les différentes formes de soutien qui s’offrent à vous en tant qu’entrepreneur

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