Fiscalité
Les entreprises qui soutiennent un organisme d'intérêt général, comme les Petits Frères des Pauvres, peuvent déduire une fraction de leurs dons de leurs impôts, grâce au mécénat d’entreprise. Les modalités de cet avantage fiscal sont modifiées pour les exercices clos depuis le 31 décembre 2020. Le point sur ce qui a changé.
Vous êtes entrepreneur redevable de l’impôt sur les sociétés (IS), ou de l’impôt sur le revenu (IR). Vous souhaitez soutenir un organisme sans but lucratif (OSBL) qui procède à la fourniture de prestations ou de produits à des personnes en difficulté, comme Les Petits Frères des Pauvres ? Vous bénéficiez alors d’une réduction d’impôt de 60 %, quels que soient le montant de votre don et sa nature (financier ou en nature).
La réduction d’impôt est désormais plafonnée à 20 000 euros, ou à 0,5% de votre chiffre d'affaires hors taxe si ce dernier montant est plus élevé. Au-delà de ce plafond, l’avantage fiscal est reportable pendant 5 ans. C’est aussi le cas lorsque votre exercice est déficitaire.
Bon à savoir
Pour les versements et dons effectués depuis le 1er janvier 2022, le bénéfice de la réduction d'impôt est subordonné à la condition que l'entreprise soit en mesure de présenter, à la demande de l'administration, les pièces justificatives, conformes à un modèle fixé par l'administration, attestant la réalité des dons et versements.
Le taux de la réduction d’impôt pour mécénat est fixé à 60 %, mais il est normalement réduit à 40 % pour la fraction des dons qui dépasse 2 millions d’euros. Le taux de 60 % reste toutefois applicable aux dons consentis à des organismes sans but lucratif qui viennent en aide aux personnes en difficulté, comme les Petits Frères des Pauvres, dès lors qu’ils fournissent des prestations et produits fixés par le décret n° 2020-1013 du 7 août 2020, à savoir :.
Vous êtes donc susceptible de bénéficier de deux taux de réduction d’impôt pour les dons que vous consentez à une association reconnue d’utilité publique qui n’aurait pas ce type d’activité. Il en va de même pour les dons faits à des organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel.
Vous pouvez dans ce cas toujours déduire de votre IR, ou de votre IS, 60% du montant de votre don jusqu’à 2 millions d’euros, mais seulement 40 % au-delà. Cette modulation de taux s’applique aux dons effectués au titre d'un exercice clos à compter du 31 décembre 2020. Les plafonds de versements ouvrant droit à la réduction d’impôt sont en revanche les mêmes (5 ‰ de votre chiffre d'affaires ou 20 000 euros) quelle que soit la qualité de l’organisme donataire.
Lire aussi