en partenariat avec

Voir tous les articles

Fiscalité

Impôt sur le revenu, quelle déduction sur un don en 2023 ?

Article publié le 10/05/2023

Lorsque vous faites un don à une association, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66%, avec un plafond annuel. Cet avantage est porté à 75% pour les associations venant en aide aux personnes en difficulté ou aux victimes de violences domestiques. Il est également plafonné. Voici les conditions pour en profiter en 2023.

Dons : votre réduction d’impôt de 66% est reportable

Lorsque vous faites un don à une association reconnue d’utilité publique, vous bénéficiez d’une réduction d’Impôt sur le Revenu (IR) à hauteur de 66% du montant donné. Votre don est retenu dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Dans la déclaration n°2042 à remplir lors de votre déclaration fiscale annuelle, reportez le montant des versements faits à des organismes caritatifs dans la case « 7UF ».

Toutefois, si vous faites un don supérieur à 20% de vos revenus imposables, votre réduction d’impôt peut être reportée sur les 5 années suivantes. Lors de votre déclaration d’impôt, veillez toujours à vérifier les montants donnés les années précédentes. Reportez dans la déclaration n° 2042 RICI l’excédent de dons des années antérieures, cases « 7XS » à « 7XY », antérieures cases « 7XS » à « 7XY ». 

Réduction d’impôt : quels sont les organismes éligibles ?

Les organismes éligibles au dispositif sont notamment les associations ou fondations reconnues d'utilité publique. Sont aussi éligibles les œuvres ou organismes d'intérêt général présentant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la valorisation du patrimoine ou à la défense de l'environnement. 

Bon à savoir

Les dons aux associations cultuelles ou de bienfaisance ouvrent droit à la réduction d’impôt de 66.

Réduction d’impôt : 75 % d’avantage fiscal jusqu’à 1000 euros donnés

Les dons aux associations d’aide aux personnes en difficulté ouvrent droit à une réduction d’impôt au taux majoré de 75%. Ces associations assurent la fourniture gratuite de repas ou de soins médicaux ou encore favorisent le logement de personnes en difficulté. Petits Frères des Pauvres fait partie des associations menant ces actions d’utilité publique. Votre don vous ouvrez un avantage fiscal de 75% dans la limite d’un plafond de versements, revalorisé tous les ans. Fixé à 549 euros en 2019, ce plafond a été porté à 1000 euros en 2020 pour tenir compte de la crise sanitaire. Depuis, le plafond de 1000 euros a été reconduit. Il reste valable pour les dons faits en 2022 et en 2023.
Les sommes excédants ce plafond ouvrent droit à la réduction d’impôt de 66%.

Bon à savoir

La réduction d’impôt de 75% dans la limite de 1000 euros est étendue aux dons faits entre 2020 et 2023 aux associations qui viennent en aide aux victimes de violence domestique. Le plafond de 1000 euros est commun aux dons faits aux organismes d’aide aux personnes en difficulté et aux organismes d’aide aux victimes de violence domestique.

Vous souhaitez agir pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ou obtenir de plus amples informations ? Complétez ce formulaire pour être recontacté et bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre projet de transmission.
* Champ obligatoire

Les informations issues de ce formulaire sont destinées aux Petits Frères des Pauvres, agissant en tant que responsable de traitement et ce, en vue de pouvoir répondre à vos sollicitations et à des fins de prospections caritatives. Pour en connaitre d'avantage sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer l'ensemble de vos droits, conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité ici.