Angers, ville d’avenir pour investir en 2023

upload/docs/image/jpeg/2023-03/id20.jpg
Publié le 29/03/2023

Elue ville la plus verte par l’Observatoire des villes vertes de France, en 2022, le dynamisme d’Angers ne se dément pas. Elle est régulièrement classée dans le Top 5 des villes où il fait bon vivre et investir depuis des années. L’agglomération de 155 000 habitants, dont plus de 43 000 étudiants chaque année, reste l’une des villes françaises les plus sûres en termes d'investissement immobilier.

Les atouts d’Angers

Capitale historique de l’ancienne province d’Anjou, Angers est la deuxième ville la plus peuplée de la région Pays de la Loire après Nantes. Forte de plus de 155 000 habitants, la ville est réputée pour sa douceur de vivre : elle est d’ailleurs classée ville numéro 1 en termes de cadre de vie dans le cadre de nombreux palmarès médias.

À Angers, l’architecture médiévale côtoie des constructions plus modernes, et la nature est pleinement intégrée au paysage urbain, avec 900 hectares d’espaces verts pour la population. L’agglomération est d’ailleurs, depuis plusieurs années, sacrée ville la plus verte de France par l’Observatoire des villes vertes de France. Située à seulement 1h30 de TGV de Paris, la ville n’est également qu’à 1h30 de route de la Côte Atlantique. Une position géographique privilégiée qui booste la diversité de son économie. 

Capitale de l’industrie horticole, Angers compte près de 4 000 entreprises dans le domaine et près de 30 000 emplois. La ville possède également de nombreuses entreprises dans les secteurs agricole et viticole, avec pas moins de 32 appellations d’origine contrôlée. La ville s’est également spécialisée dans l’électronique de pointe grâce à sa Cité de l’Objet Connecté, première du genre en Europe, et est présente dans les domaines de la santé, de l’agroalimentaire et du tourisme. En tout, Angers réunit près de 16 000 entreprises et 142 000 emplois.

L’immobilier en pleine forme

Forte de cette économie tournée vers l’avenir, la ville attire chaque année toujours plus d’habitants. Cette hausse constante de la population booste les prix de l’immobilier dans la ville. Mais avec le ralentissement global du marché immobilier dû en partie à la hausse des taux et la fin du dynamisme d’après covid, les prix commencent à légèrement se tasser dans la ville avec une baisse de 1 % sur un an, selon les données de Meilleursagents. Le prix au m² dans l’existant est estimé à 3 254€/m² selon la plateforme. Dans le neuf, le manque d’offre pousse les prix encore à la hausse de 3,1 % en un an selon la FPI. Reste que les prix du neuf demeurent abordables avec un m² moyen estimé à 4 107 €/m² 

La Location en Meublée Non Professionnelle (LMNP) dans les résidences services seniors ou étudiantes vient répondre à cette demande de logements neufs, pour deux populations spécifiques particulièrement présentes à Angers : les jeunes retraités et les étudiants. De plus, il permet à l’investisseur de profiter de revenus peu voire pas fiscalisés.

Une capitale universitaire

En effet, avec deux prestigieuses universités (Université Catholique Ouest, Campus de Belle Beille), et pas moins de quatre campus, Angers fait figure de capitale universitaire de la région. Chaque année, ils sont plus de 43 000 à étudier dans la ville, la plupart étant à la recherche de logements privés. Cette situation assure aux investisseurs immobiliers d’excellents taux d’occupation.

La nouvelle résidence Les Estudines d’Angers a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques de ses locataires. Proche de la gare SNCF et du centre-ville, la résidence possède une salle de sport, un espace de coworking et ses 127 studios meublés sont tous connectés au wifi.

Lire aussi :