Voir tous les articles

Expertise

2021 : il est encore temps de profiter du dispositif fiscal Censi-Bouvard

Publié le 04/05/2021

Il devait s’arrêter en 2018, mais fort de son succès, le dispositif Censi-Bouvard a été reconduit jusqu’à la fin de l’année 2021. Il vous reste encore quelques mois pour en profiter. Celui-ci vous permet de réaliser un investissement avec une fiscalité très avantageuse: en achetant un logement neuf dans une résidence gérée, vous bénéficiez d'une réduction d'impôts sur le revenu.

Économisez jusqu’à 33.000 euros d’impôt

En investissant dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard, vous bénéficiez de réductions d’impôt à hauteur de 11% hors taxe de la valeur de votre achat. Si vous achetez par exemple un appartement d’une valeur de 120.000 euros, vous économiserez en tout 13.200 euros d’impôts, soit 1.222 euros d’impôts par an pendant neuf ans. Vous pouvez même souscrire au Censi Bouvard pour plusieurs de vos investissements, dans la seule limite de 300.000 euros HT. Vous économiserez ainsi 33.000 euros d’impôts en neuf ans.

Récupérez la TVA payée sur l’achat de votre bien immobilier

Les réductions d’impôts dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard sont cumulables avec une récupération de la TVA à 20%. Pour ce faire, il vous faut opter pour le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ou Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) et confier votre bien à un gestionnaire pour une durée d’au moins neuf ans, et rester propriétaire pendant une vingtaine d’année (auquel cas un remboursement d’une partie de la TVA vous sera réclamé). Pour un achat en résidence étudiante d’un montant de 130.000 euros TTC, vous ne paierez après récupération de la TVA que 108.333 euros. Attention cependant: le dispositif Censi-Bouvard n’est pas cumulable avec celui d’amortissement du bien immobilier.

Résidences gérées pour étudiants et séniors: un marché porteur

En 2050, plus de 22 millions de Français auront plus de 60 ans. L’espérance de vie continue d’augmenter, et les exigences des seniors également. Ils veulent un logement plus adapté à leur état, sans toutefois rien sacrifier de leur autonomie. En 2021, la moitié d’entre eux envisage d’emménager en résidence gérée.

Le nombre d’étudiants en France ne cesse lui aussi d’augmenter, et l’offre en logements pour ceux-ci reste largement inférieure à la demande. En effet, en 2021, la France compte 2,7 millions d’étudiants et seulement 375.000 logements à leur disposition. Le marché des résidences gérées pour étudiants et seniors promet ainsi des taux d’occupation exceptionnels pour les décennies à venir.

À savoir 
Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : 
relations.proprietaires@reside-etudes.fr


Fermer
Obtenez des conseils gratuits par l'un de nos experts par téléphone

* Champ obligatoire

J'accepte de recevoir des informations de Réside Études (offres commerciales, invitations aux événements, newsletters...)

       
       

Réside Études collecte et traite vos données afin de répondre au mieux à votre demande. À cet effet, les champs signalés par un astérisque [*] sont obligatoires. Conformément à la loi " Informatique et libertés" vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en vous adressant à Réside Études - Service Marketing - 42 Avenue George V - 75008 PARIS ou en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page ici.


  • Imprimer Envoyer par mail