Bien gérer une rentrée d'argent imprévue avec un conseiller en gestion de Patrimoine !

upload/docs/image/jpeg/2022-03/gettyimages-1249232524.jpg
Publié le 02/03/2022

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) établit, sur la base de son expertise juridique et financière, un diagnostic de votre patrimoine. Il vous propose une stratégie d’investissement adaptée à votre situation et à vos objectifs, particulièrement en cas de grosse rentrée d’argent.

Vous venez de perdre un proche, et vous vous apprêtez à toucher un héritage conséquent ? Vous avez conclu la vente d’un bien immobilier ? En cas de grosse rentrée d’argent inattendue, les choix d’investissement sont nombreux et stratégiques pour constituer et faire fructifier son patrimoine. Dans ces situations, l’appui d’un conseiller de gestion patrimoniale est indispensable pour trouver les meilleures solutions pour vous.

Une stratégie adaptée à votre situation

Dans un premier temps, votre CGP identifie votre profil d’investisseur, qui dépend de votre âge, de votre situation familiale et de votre envie – ou non - de prendre un peu de risque pour dynamiser votre épargne.

Le conseiller vous interroge alors sur vos projets : prévoyez-vous d’investir dans l’immobilier ? Souhaitez-vous agrandir la famille ? Aurez-vous besoin de l’argent, à court ou moyen terme ? Préférez-vous privilégier un placement plutôt risqué mais très rémunérateur, ou faire le choix de la sécurité ? À chaque profil, une solution, et votre CGP est là pour vous aider à déterminer la meilleure.

Un jeune couple qui s’apprête à accueillir son premier enfant aura ainsi probablement besoin de disposer de l’argent à court ou moyen terme pour investir dans une maison. Un retraité de 69 ans qui souhaite améliorer sa retraite chaque mois, a plutôt intérêt à investir dans l’immobilier locatif, afin de s’assurer des rentrées d’argent régulières. À l’inverse, un cadre de 50 ans satisfait de ses revenus à court terme, et qui a déjà acheté sa résidence principale, pourra opter pour l’ouverture d’un compte-titres ou privilégier des investissements qui lui permettent de faire tomber la pression fiscale (achat locatif en Pinel, souscription de parts de PME, etc.).

Avant toute proposition d’action, votre CGP consulte, avec vous, les supports dont vous disposez : livrets d’épargne, assurance-vie, comptes-titres… Le conseiller examine alors l’ensemble de votre patrimoine pour en évaluer la performance et vous dire s’il est possible d’en améliorer les rendements. Il vous indique s’il vaut mieux placer l’ensemble, ou seulement une partie de l’argent sur des supports déjà existants. Il peut également vous proposer de souscrire à de nouveaux supports.

La garantie de l’indépendance

Les lois sur la fiscalité ne cessent d’évoluer, et il est parfois difficile de garder un œil avisé sur l’ensemble des solutions financières. Le CGP a accès à toutes les offres du marché : il sait quels placements sont les plus intéressants pour réduire son imposition, et quels sont ceux qui vous feront payer le moins de frais.

Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel indépendant : il délivre ses conseils en toute objectivité, sans privilégier quelconque établissement financier. La profession est régulée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), ce qui vous assure une relation de confiance avec votre CGP.

Bon à savoir 

Si vous désirez approfondir ce sujet, nous vous invitons à télécharger notre guide pratique ici, il est gratuit !