Fonds ISR : investir en accord avec vos valeurs

upload/docs/image/jpeg/2021-01/shutterstock_1017530344.jpg
Publié le 02/03/2022

Protection de l’environnement, justice sociale, égalité hommes-femmes… Plus de 6 Français sur 10 (1) souhaitent allier leurs valeurs personnelles avec leurs placements. Les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) constituent une bonne solution pour soutenir certaines causes.

Fonds ISR : donner du sens à ses investissements

Avec un rendement moyen de 4,75 % (2) en 2020, contre 4,18 % (2) pour les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), les fonds ISR confirment leur potentiel. Cependant, ils conservent une place encore assez discrète dans l’épargne des Français. Pourtant, les composantes et les objectifs affichés de ces placements ont de quoi séduire.

Ces fonds, en plus de leurs performances financières, sont évalués sur des critères bien précis, dits Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance (ESG). Gestion des déchets, réduction des gaz à effet de serre, biodiversité, respect du droit du travail, des droits humains ou encore lutte contre la corruption : les critères d’évaluation des fonds ISR sont nombreux et variés.

Fonds ISR : des placements d’avenir

Ces investissements en phase avec les valeurs des épargnants, devraient connaître un véritable succès dans les années à venir. Devant l’urgence climatique, par exemple, les énergies renouvelables peuvent constituer un placement à la fois vertueux et prometteur.

En France, la plupart des fonds ISR fonctionnent selon le principe du « best in class ». Dans chaque secteur d’activité, les entreprises les plus vertueuses sont sélectionnées selon les critères ESG. En les choisissant, vous avez ainsi l’assurance d’investir votre argent dans des sociétés dont les performances environnementales et sociales sont reconnues comme étant les meilleures.

Fonds ISR : comment bien les choisir ?

Les critères ESG sont nombreux et il peut être difficile de se positionner face à la variété des choix de placement disponibles. Pour vous guider, un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à sélectionner les fonds correspondant à votre profil d’investisseur. Que vous possédiez un livret A, une assurance-vie ou tout autre type d’épargne, un conseiller saura trouver, avec vous, des solutions qui vous ressemblent.

 

(1) Source : sondage Ifop pour le FIR et Vigeo Eiris, septembre 2020
(2) Source : Aspim, février 2021