Mieux connaître les Petits Frères des Pauvres
Le Don en Confiance vient de renouveler son label aux Petits Frères des Pauvres pour 3 ans. C’est le gage d’une relation de confiance entre bienfaiteurs et organismes caritatifs. Pour plus de transparence, associations et fondations agréées publient ainsi un rapport « Essentiel ».
Le label Don en Confiance est l’assurance pour les donateurs et testateurs que leur acte de générosité sera mis au service de la cause qui leur tient à cœur. Il est octroyé chaque année par l’organisme éponyme à partir du contrôle continu et indépendant des engagements que prennent auprès de lui les associations et fondations œuvrant pour l’intérêt général.
En quoi consiste le label Don en Confiance ? Cet organisme à but non lucratif a une mission de contrôle de l’appel public à la générosité. Les critères d’octroi de ce label obéissent ainsi à des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et de désintéressement, de même que de respect des donateurs. Sa mission est en outre encadrée par une charte de déontologie.
En début d’année, les Petits Frères des Pauvres ont vu leur agrément renouvelé pour les 3 années à venir. Le rapport du Don en Confiance indique ainsi que le circuit de dons des Petits Frères des Pauvres, leur traçabilité et leur utilisation fonctionnent de manière « remarquable ».
Le renouvellement du label Don en Confiance est l’occasion de rappeler que l’association des Petits Frères des Pauvres mobilise 76 % de ses ressources au service de ses missions sociales, c’est-à-dire ses actions auprès de ses bénéficiaires. Le solde se répartit de manière équitable entre frais de recherche de fonds (12 %) et frais de fonctionnement (12%).
En tant qu’association reconnue d’utilité publique, l’association fait également l’objet de contrôles par l’État, le ministère de l’Intérieur, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ou encore la Cour des comptes. Ses comptes sont certifiés par des commissaires aux comptes. S’ajoute, à destination notamment des bienfaiteurs de l’association, un rapport annuel appelé « Essentiel », validé par l’assemblée générale. Ce dernier apporte une synthèse annuelle de présentation de l’association, de son activité et de ses comptes. Il est accessible en ligne.
Dans un souci de clarté, le Comité de la charte du Don en Confiance vient de publier un guide intitulé « Comment réaliser son essentiel ». Il a pour but d’aider les associations et fondations à communiquer plus efficacement encore sur les dons qu’elles reçoivent et sur leur utilisation. Le rapport « Essentiel » ainsi enrichi et rendu plus accessible est le gage pour les bienfaiteurs des Petits Frères des Pauvres de la rigueur de gestion avec laquelle l’association optimise les dons et legs dont elle est bénéficiaire.
Lire aussi