en partenariat avec

Voir tous les articles

Mieux connaître les Petits Frères des Pauvres

Covid-19 : toujours plus de personnes âgées en situation de précarité

Article publié le 14/04/2022

Les Petits Frères des Pauvres alertent quant à la situation des personnes âgées dans le sillage de la crise sanitaire. Ce rôle de plaidoyer est au cœur des missions de l’Association. Un travail de mobilisation en écho à celui de la Défenseure des droits sur la situation des personnes âgées en Ehpad.

Mobiliser pour inciter à l’engagement en faveur des personnes âgées

Sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics aux conditions de vie de nos aînés les plus fragiles est au cœur des missions de l’Association des Petits Frères des Pauvres. Ce rôle d’information a pour but de susciter l’engagement. Il s’agit en effet d’inciter chacune et chacun à agir de manière simple et désintéressée au profit des personnes âgées en situation d’isolement, car la situation de ces dernières s’est aggravée avec la crise du Covid-19.

Une situation dégradée par la crise de la Covid-19

La Défenseure des droits a publié en mai 2021 son rapport sur les droits fondamentaux des personnes âgées résidant en Ehpad (Établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes). Ce rapport révèle que sur les 900 réclamations dénonçant les conditions et les modalités de l'accompagnement médico-social des personnes âgées depuis 2015, 80 % portent sur des Ehpad.

Sont en cause, le respect de la vie privée, lié notamment à l’usage de la vidéosurveillance, le non-respect des protocoles d’hygiène et les atteintes au droit à la propriété ou la « maltraitance financière ». La liberté d’aller et venir et le droit au maintien des liens familiaux ont ainsi été plus fréquemment violés. Le rapport de la Défenseure des droits pointe encore le maintien de restrictions de sorties pendant les périodes de déconfinement ainsi que l'impossibilité pour des familles de voir leur proche décédé du fait d’une mise en bière rapide.

Le rapport « Isolement des personnes âgées : les impacts de la crise sanitaire », que les Petits Frères des Pauvres ont publié en mars 2021, a été réalisé avec le Cercle Vulnérabilités et Société. Il pointe lui aussi la dégradation de la situation pour un nombre de plus en plus grand de personnes âgées. Un constat renouvelé à l’occasion de la 2e édition du baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021 » publié en septembre 2021 par les Petits Frères des Pauvres en collaboration avec l’Institut CSA Research. 530 000 personnes de 60 ans et plus seraient en situation de « mort sociale », c’est-à-dire sans ou quasiment sans contacts avec les différents cercles de sociabilité (cercle familial, amical, voisinage et réseaux associatifs). Autre chiffre inquiétant, le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé au cours des cinq dernière années (+ 122 %), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021.

Les bénévoles des Petits Frères des Pauvres sur le terrain pour retisser des liens

Pour pallier cette situation alarmante, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres accompagnent plus de 30 000 bénéficiaires chaque année. Ils agissent sur le terrain pour retisser des liens et recréer ainsi une relation engagée et fraternelle. Des visites hebdomadaires pour un café ou un goûter, des séjours vacances pour palier à la solitude estivales. Les réveillons de Noël organisés les 24 et 25 décembre sont également des temps forts où une présence auprès des personnes âgées isolées est plus que jamais essentielle.

 

 


 [TE1]Lien vers la landing-page de téléchargement du rapport.

Vous souhaitez agir pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ou obtenir de plus amples informations ? Complétez ce formulaire pour être recontacté et bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre projet de transmission.
* Champ obligatoire

Les informations issues de ce formulaire sont destinées aux Petits Frères des Pauvres, agissant en tant que responsable de traitement et ce, en vue de pouvoir répondre à vos sollicitations et à des fins de prospections caritatives. Pour en connaitre d'avantage sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer l'ensemble de vos droits, conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité ici.