Accueil > Épargne > Placements : comment faire face à l'inflation
En 2022, le retour de l’inflation apparaît inéluctable et les investisseurs vont devoir ajuster leurs décisions d’épargne au contexte économique. Ainsi, il peut être recommandé de se tourner vers des actifs dynamiques pour maintenir les perspectives de performances.
La Banque Centrale Européenne (BCE) annonçait dès septembre que son taux directeur resterait nul pendant encore quelques mois pour stimuler le retour de la croissance économique liée à la crise du Covid-19. Ces mesures de soutien à l’économie ont traditionnellement pour conséquence de favoriser l’inflation. Les derniers mois, également marqués par la hausse des prix de l’énergie, ont donc logiquement vu les prix s’envoler.
En 2021, l’inflation s’est établie à +1,6 % sur un an, selon l’Insee. Avec 1,3 % pour les fonds en euros de l’assurance-vie (brut de prélèvements fiscaux) et 0,5 % pour le Livret A (1 % depuis février 2022), les rendements des placements garantis ne compensent plus la hausse des prix. Ainsi, les épargnants enregistrent un taux de rendement réel négatif s’ils placent la totalité de leurs actifs sur ces produits d’épargne sécurisés.
Le rendement des actions du CAC40, à l’automne 2021, se situait quant à lui à 4,5 %. Ainsi, les épargnants ont tout intérêt à diversifier leurs actifs vers des fonds plus dynamiques pour éviter de voir leurs comptes stagner. Néanmoins, il est recommandé de rester vigilant car la hausse de l’inflation affecte les coûts de production des entreprises, leurs bénéfices, et donc leurs performances financières à terme. Comme l’explique Lucas de Raemaeker, conseiller patrimonial chez Investisseur Privé, « il est important de veiller à placer ses actifs dans des secteurs qui peuvent facilement ajuster le prix de vente de leurs produits ».
Dans ce contexte inflationniste, le secteur du luxe peut, par exemple, être intéressant à regarder. Les secteurs financiers et bancaires pourraient aussi tirer leur épingle du jeu, surtout si la Banque Centrale Européenne décide, in fine, d’augmenter ses taux directeurs. Quels que soient les secteurs dans lesquels vous souhaitez investir, les fonds dits « socialement responsables » semblent être à privilégier si on tient compte de leur vitalité actuelle*. Vous pouvez également choisir de vous concentrer sur des investissements plus traditionnels, comme l’immobilier. « Les loyers et la valeur des immeubles étant régulièrement revalorisés en tenant compte de l’inflation », explique Lucas de Raemaeker. À noter : valeur refuge par excellence, l’or peut également constituer une solution de diversification de votre épargne.
Un conseiller en investissement financier peut vous aider à faire des choix adaptés à votre situation personnelle (patrimoniale ou familiale). En effet, le contexte inflationniste n’est pas une fatalité et il existe des opportunités pour faire de l’inflation un vecteur de performances potentielles pour votre épargne. Quels que soient votre situation et vos objectifs à court, moyen ou long terme, les conseillers d’Investisseur Privé peuvent vous aider à adapter votre stratégie d’investissement.
* L’investissement sur les marchés financiers présente toujours un risque de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Avertissement L’investissement dans l’immobilier ou en Bourse sont des placements à risque et à envisager à long terme. Leur liquidité est limitée ; il existe un risque de perte en capital et les revenus dépendant des fluctuations des marchés ne sont pas garantis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. |
Si vous souhaitez des conseils personnalisés avant l’émission de la part de l’un de nos partenaires, complétez ce formulaire :