Stratégie d'investissement
L’assurance vie est un support adapté pour investir responsable. La réglementation en la matière participe au développement des produits de la finance durable, déjà très prisés des épargnants français.
L’assurance vie se met au vert. Et même au durable. Ce placement fiscalement avantageux reste le préféré des Français : ils détenaient sur leurs contrats quelque 1847 milliards d’euros fin septembre dernier1. Une partie de ce montant est désormais investi sur des produits de la finance durable (valeurs vertes ou solidaires et fonds ISR). Et ce n’est qu’un début.
En effet, la loi Pacte de 2019 a donné un signal fort pour soutenir le développement de la finance durable grâce à l’assurance vie. Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, tous les contrats d’assurance vie multi supports doivent proposer une unité de compte (UC) durable, soit une UC labellisée ISR ou une UC labellisée France finance verte (Greenfin) ou une UC solidaire. À partir du 1er janvier 2022, l’exigence est relevée : les contrats conclus à compter de cette date devront offrir la possibilité d’investir sur une UC de chacun de ces trois types, à savoir une UC labellisée ISR, une UC labellisée France finance verte (Greenfin) et une UC solidaire. Si les assureurs n’avaient pas attendu cette réforme pour intégrer ce type d’UC à leur sélection, la loi a amplifié et généralisé la tendance.
La crise sanitaire a encore renforcé le rayonnement de ces produits d’investissement durable. Ils répondent au besoin de sens des épargnants. Ensuite, ils ouvrent la voie à une économie bâtie sur de nouveaux modèles de développement, plus respectueux de l’environnement. Surtout, lors de cette période de grandes turbulences boursières, ces produits d’investissement durable ont fait preuve de leur capacité de résilience et de performance.
Les investisseurs qui cherchent à augmenter le rendement de leur contrat d’assurance vie, quitte à prendre un risque de perte en capital, préfèreront investir en unités de compte (UC). Ils ont accès à une large gamme d’UC pour mettre de la finance durable dans leur contrat d’assurance vie. Parmi ces UC, les adeptes de la pierre-papier choisiront les SCPI ou OPCI pour investir sur l’immobilier durable. Les chasseurs de licornes tricolores suivront la piste du capital-investissement. Quant aux amateurs de produits structurés, ils se tourneront vers les ETF (Exchange-Traded Funds), ces paniers d’investissement thématiques qui permettent d’investir sur un ou plusieurs supports (actions, obligations) en un seul placement.
L’offre de supports durables disponibles pour un investissement via l’assurance vie est vaste. À eux seuls, les fonds labellisés sont au nombre de 6902, et recouvrent des ambitions diverses selon leur label de référence. Pour rendre ce foisonnement plus lisible, une consultation a été lancée en mars dernier par le Ministère de l’Économie, pour poser les bases d’une réforme du label Investissement socialement responsable (ISR) et pour en renforcer les exigences3 avec la mise en place depuis octobre dernier d’un nouveau comité du label ISR.
En attendant les fruits de cette réforme, les offres de gestion déléguée peuvent être une solution simple et efficace pour bâtir une stratégie patrimoniale durable adaptée à ses objectifs, à sa situation et à son profil d’investisseur.
Avertissement :
Les informations qui vous sont présentées sont basées sur des données jugées fiables à la date du 14/12/2021. Ces informations n’ont qu’un caractère informatif et ne peuvent être considérées comme une sollicitation ou une offre relative à un service d’investissement ou un instrument financier, un conseil juridique ou fiscal, ou un conseil en investissement au sens de la réglementation applicable. Avant toute décision d’investissement, il est recommandé de s’assurer que l’investissement envisagé correspond à sa situation financière et ses objectifs d’investissement, et d’avoir compris et d’être en mesure de supporter les risques en découlant. Tout investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse et présente un risque de perte en capital.
(1) FFA, chiffres provisoires au 29 octobre 2021
(2) Chiffre relevé au 8 mars
2021, cité par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire lors du lancement de la
réforme du label ISR.
(3) Bilan et perspectives du Label ISR, IGF, décembre 2020