en partenariat avec

Retour aux articles

Stratégie d'investissement

L’investissement à impact : une opportunité de placement ?

Article publié le 17/12/2021

En plus de la performance financière, l’investissement à impact cherche à renforcer ses effets positifs sur la société et l’environnement. Comme l’Investissement Socialement Responsable (ISR) avant lui, ce placement pourrait trouver sa place comme nouvelle alternative d’investissement.

Utiliser son épargne pour soutenir la croissance des entreprises les plus vertueuses en matière de développement durable, sans sacrifier la recherche d’un rendement pour ses placements, telle est la proposition de l’investissement à impact. Cette branche vertueuse de la finance prend donc en compte la performance financière de l’entreprise autant que l’impact de ses produits et services sur la société et l’environnement.

Ce que vend l’entreprise détermine son impact sur l’environnement

À la différence de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), l’investissement à impact ne vise pas seulement à limiter des externalités négatives (conséquences négatives de l’activité d’une entreprise sur la société et l’environnement). Son univers d’investissement est plus sélectif. Seules les entreprises proposant des solutions aux problématiques sociétales (accès à une éducation de qualité abordable par exemple, accès à un logement, etc.) et/ou environnementales (favoriser l’accès à l’eau potable, augmenter la production d’énergies renouvelables, etc.) pourront être financées par la finance à impact. Dans ce cadre, l’investisseur devra souvent accepter des concentrations sectorielles importantes.

La gestion à impact s’appuie sur l’Agenda 2030 de l’ONU

Les objectifs poursuivis par la finance à impact renvoient aux 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU (ODD ou Agenda 2030). Développés en 160 sous-cibles et 232 indicateurs de suivi, ils fournissent un plan d’action aux acteurs économiques pour transformer notre société en mettant fin aux inégalités et en assurant une transition juste vers un développement durable d'ici à 2030. Aussi, les entreprises vertueuses ont plus de chances de bénéficier d’opportunités de croissance à long terme.

L’investissement à impact représentait 715 milliards de dollars en 20201

Apparu aux États-Unis dans les années 2000, l’investissement à impact pesait 715 milliards de dollars (soit environ 618 milliards d’euros) d’encours gérés en 20202. Et cette branche de la finance durable continue de croître dans le monde3. En France, elle est encore jeune : ses 4 milliards euros paraissent bien peu en comparaison des 469 milliards d’euros d’encours sur les fonds labellisés ISR4. Mais la gestion à impact suscite un intérêt croissant aussi bien chez les acteurs de la finance (banques, fonds de pension et sociétés de gestion) qu’auprès des décideurs.

Paris, bientôt première place mondiale de la finance à impact ?

Le gouvernement lui prête également une attention particulière : il s’est donné comme objectif de faire de Paris le premier centre financier mondial de la finance à impact. Dès mars dernier, un groupe de travail a été animé par Finance for Tomorrow, la branche de Paris Europlace destinée à promouvoir et développer la finance à impact. Plus de 80 institutions de la place de Paris y ont pris part. Et en septembre dernier, une première définition a émané du groupe de travail : « La finance à impact est une stratégie d’investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques. » Elle constitue un premier outil pour faire rayonner dans le monde la vision française de l’investissement à impact.

 

Avertissement :

Les informations qui vous sont présentées sont basées sur des données jugées fiables à la date du 17/12/2021. Ces informations n’ont qu’un caractère informatif et ne peuvent être considérées comme une sollicitation ou une offre relative à un service d’investissement ou un instrument financier, un conseil juridique ou fiscal, ou un conseil en investissement au sens de la réglementation applicable. Avant toute décision d’investissement, il est recommandé de s’assurer que l’investissement envisagé correspond à sa situation financière et ses objectifs d’investissement, et d’avoir compris et d’être en mesure de supporter les risques en découlant. Tout investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse et présente un risque de perte en capital.

 

(1) Baromètre de la finance à impact, octobre 2021, Convergence
(2) Baromètre de la finance à impact, octobre 2021, Convergence
(3) Baromètre de la finance à impact, octobre 2021, Convergence
(4) Zoom sur la finance à impact, mars 2021, Direction Générale du Trésor

 

Lire aussi


Comment investir responsable grâce à l’assurance vie ?
L’assurance vie est un support adapté pour investir responsable. La réglementation en la matière participe au développement des produits de la finance ... Article publié le 14/12/2021

ESG, ISR, extra-financier...les termes clés à connaître pour investir durable en toute transparence
Investir pour rechercher le rendement tout en participant à la construction d’un monde plus durable, c’est possible. L’offre de placements s’est diver ... Article publié le 14/12/2021

Comment investir responsable et se constituer un patrimoine ?
Il est possible d’allier ses valeurs personnelles et la souscription de placements performants. En effet, de plus en plus d’investisseurs souhaitent p ... Article publié le 13/07/2022
Fermer
Pour découvrir les services de la Banque Privée et être recontacté, complétez le formulaire
* Champ obligatoire

J’accepte que mes coordonnées soient transmises à la Banque Neuflize OBC. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par le service Commercial de la Banque Neuflize OBC aux équipes destinataires de votre demande. Ces informations pourront également être conservées et utilisées pour élaborer des statistiques et seront supprimées dans un délai de 6 mois maximum.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, cliquez ici