Quels sont les avantages fiscaux du PER ?

upload/docs/image/jpeg/2021-12/gettyimages-869595896.jpg
Publié le 29/03/2023

L’allongement de la durée de vie des Français et les incertitudes économiques font de notre régime de retraite actuel un des sujets majeurs des débats politiques. Alors qu’une nouvelle réforme a été adoptée début 2023, une grande partie des Français souhaitent se constituer un revenu complémentaire pour leur retraite en épargnant au cours de leur vie active. Comment bien anticiper et choisir ses placements ?

Le PER (Plan d’Épargne Retraite) a remplacé les anciens dispositifs Perp, Madelin, Perco et les contrats “article 83”. Il s’adapte à tous les profils d’investisseurs et peut être abondé par le salarié ou par son employeur. Normalement bloqué jusqu’à la retraite, cet investissement vous assure des revenus complémentaires lors de votre retraite, avec à la clé certains avantages fiscaux.

Épargner et réduire vos impôts grâce au PER

Les sommes épargnées sur votre PER peuvent être déduites de vos revenus imposables, faisant ainsi baisser le montant de votre impôt sur le revenu. Plus vous épargnez sur votre PER, plus votre économie d’impôt est conséquente. Cependant, dans ce cas, le capital épargné est imposé à la sortie au barème de l’impôt sur le revenu. Les plus-values sont, quant à elles, soumises à un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 %, incluant 17,2 % de prélèvements sociaux.

Le PER peut donc être une option intéressante pour alléger votre fiscalité à long terme lorsque vous anticipez une baisse de votre niveau d’imposition à la retraite. En revanche, si vous êtes faiblement (ou pas) imposé, vous avez peut-être intérêt à privilégier une fiscalité réduite à la sortie.

Les modalités de souscription à un PER : 

  • Souscrire à un nouveau PER
  • Faire des versements complémentaires sur un PER existant
  • Transformer un PER non satisfaisant en un nouveau PER
  • Transférer un contrat Madelin ou d’assurance vie vers un PER                                                                          

Opter pour une gestion personnalisée de votre épargne

Les Plans d’Épargne Retraite proposés par Investisseur Privé ne génèrent aucuns frais d’entrée, de sortie, de versement ou d’arbitrage. Comme tous les produits Investisseur Privé, ceux-ci vous permettent de bénéficier d’une gestion de votre contrat personnalisée, dynamique et adaptée à votre profil patrimonial. Avant toute souscription à un PER, nos conseillers commencent par établir un diagnostic précis de votre situation pour vous conseiller au mieux dans vos choix d’investissement. Vous accédez à un suivi de vos portefeuilles en temps réel sur le site et recevez par mail des rapports trimestriels pour connaître chacune des interventions opérées sur vos placements.

 

L’investissement sur les marchés financiers présente toujours un risque de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.