Comment adapter vos décisions à votre profil d'investisseur ?

upload/docs/image/jpeg/2021-06/shutterstock_1264458916.jpg
Publié le 11/02/2022

La qualité de votre patrimoine ne se mesure pas uniquement au nombre de placements réalisés. Pour optimiser vos investissements, il est essentiel de veiller à leur cohérence et à leur complémentarité. En effet, vos choix doivent prendre en compte l’évolution de nombreux facteurs pour mutualiser les risques et optimiser vos rendements.

Avant toute décision, commencez toujours par dresser un état des lieux le plus complet possible de votre situation : familiale, professionnelle, patrimoniale et fiscale. Cela vous permet de définir vos besoins, vos objectifs (notamment de performance) et d’identifier les produits d’épargne adaptés à vos enjeux. Assurance-vie, Plans d’Épargne Retraite (PER), Plans d’Épargne en Actions (PEA), comptes-titres…, ils ont tous des caractéristiques à prendre en compte de manière personnalisée.

Tenez compte des spécificités de chaque placement 

Les frais occasionnés par vos placements peuvent peser lourd sur leur performance (frais d’entrée, frais de sortie, frais d’arbitrage). Dans le cas de l’assurance-vie, par exemple, des frais d’arbitrage s’appliquent pour certains transferts. Ils varient d’un contrat à l’autre et peuvent comporter des frais fixes ou calculés selon le montant de la transaction. Aussi, avant d’envisager vos investissements et vos modes de versements (ponctuels ou réguliers), il est important d’en connaître toutes les conditions. Par ailleurs, avant de prendre vos décisions, il est conseillé de regarder précisément la fiscalité applicable en tenant compte de votre profil fiscal et de vos objectifs à court, moyen ou long terme. Pour réduire vos impôts, prévoir un revenu retraite complémentaire, anticiper votre succession… Les solutions sont nombreuses et peuvent être adaptées sur-mesure. Un contribuable redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) n’a, par exemple, pas intérêt à investir dans une Société Civile Immobilière (SCI) pour son contrat d’assurance-vie, au risque d’alourdir inutilement son imposition.

Zoom sur la clause compensatoire démembrée

Le démembrement de propriété est un puissant outil d’optimisation fiscale, intéressant pour les familles dans le cadre de la transmission d’un bien, par exemple. Après le décès de son propriétaire, le conjoint du propriétaire décédé bénéficie de l’usufruit (l’usage du bien), ses enfants bénéficiant, quant à eux, de la nue-propriété jusqu’au décès du conjoint survivant.

Diversifiez votre patrimoine pour optimiser vos performances potentielles

Quelle que soit l’importance de votre patrimoine et votre profil d’imposition, il est recommandé de diversifier vos placements. C’est la meilleure solution pour mutualiser les risques et faire face aux fluctuations des marchés financiers. Pour cela, les recommandations d’un Conseiller en Investissement Financier habilités peuvent être précieux. Leur connaissance des marchés, des différents produits et des clauses associées leur permet de vous proposer les meilleures solutions d’optimisation de votre patrimoine. Les conseillers d’Investisseur Privé ont été spécialement formés pour accompagner votre prise de décision, pour vous apporter des explications claires et sur-mesure.

 

* L’investissement sur les marchés financiers présente toujours un risque de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.