Investir
Au fil du temps, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est devenue un placement particulièrement prisé des Français. Celle-ci permet d’investir dans l’immobilier très facilement, grâce à un ticket d’entrée relativement modeste. Avec ce support, les épargnants bénéficient de revenus complémentaires réguliers et ont accès à une large variété d’actifs situés en France, voire plus largement en zone euro.
Les Français plébiscitent massivement les investissements immobiliers. Pour 75% d’entre eux(1), la pierre reste une valeur refuge par excellence. 57,7 %(2) des Français sont propriétaires d’un bien immobilier et l’achat d’un bien physique reste onéreux. En dépit d’un environnement de taux bas favorable à l’investissement dans la pierre, le pouvoir d’achat des Français a baissé au niveau national depuis 5 ans en raison de la hausse des prix (-4 m² pour un appartement, - 8 % pour une maison(3)).
Avec un investissement de départ accessible, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) constituent une alternative attractive. De nombreuses parts de SCPI sont valorisées entre 150 et 200 euros l’unité et il est possible d’en souscrire quelques-unes uniquement, pour commencer à investir. Avec 1.000 euros, l’épargnant peut investir dans une SCPI, puis par des versements réguliers, augmenter sa mise de départ.
À savoir : Comme pour tout achat immobilier, il est possible de souscrire des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) en achetant comptant ou à crédit. Dans un contexte de taux bas, l’opération peut être intéressante pour les investisseurs.
En investissant en SCPI, les épargnants ont accès à une large variété d’actifs en France et dans la zone euro : immeubles de bureaux, commerces, entrepôts, Ehpad… Il est ainsi possible de diversifier son patrimoine immobilier en limitant les risques d’impayés et de vacance locative. Les biens immobiliers et leur localisation sont sélectionnés par des professionnels de l’investissement. Ils suivent le dynamisme économique de la zone géographique, les performances énergétiques des biens ou encore leur potentiel de location pour réaliser les meilleurs investissements possibles. Gestion des locataires, rédaction des baux, optimisation des taux d’occupation des biens : ces prestations de services sont effectuées par la société de gestion de la SCPI.
Les parts de SCPI procurent des revenus potentiels réguliers. Les loyers versés à la SCPI sont redistribués aux investisseurs sous forme de dividendes tous les trimestres. Leur rendement est net de frais de gestion. Le montant de ces frais est communiqué dès la souscription des parts. Dans le contexte actuel d’érosion du rendement, la rémunération servie par les SCPI ces dernières années s’avère attractive : +4,40 % en 2019, +4,18 % en moyenne pour 2020 d’après l’ASPIM(4) et vraisemblablement autour de 4,3 % en 2021. Celle-ci, même s’il s’agit d’un placement à risque, est nettement plus attractive que la performance moyenne des Livrets réglementés et fonds euros de l’assurance-vie dont les rendements ne suffisent plus à compenser l’inflation (1,6 % sur l’ensemble de l’année 2021)*.
Avertissement
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement à long terme avec un horizon de placement à 8 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché de l’immobilier. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
(1) Les Français et l’investissement immobilier, IFop pour l’ASPIM, mars 2021.
(2) INSEE, Statistiques et études, 37 millions de logements en France au 1er janvier 2020.
(3) Notaires de France, Une année immobilière en 2021, décembre 2021.
(4) ASPIM, SCPI en chiffres