Diversifier
L’investisseur peut opter pour des versements échelonnés pour souscrire ses parts de SCPI. En lissant les versements, la constitution du capital immobilier est progressive. Une solution d’épargne flexible à la portée de tous.
Dans leur très grande majorité, les Français veulent investir dans la pierre, et particulièrement dans l’immobilier locatif. Perçu comme concret, sûr et rentable, l’investissement locatif attire un Français sur deux (selon le sondage de l’Institut Poll&Roll, avril 2021). Toutefois, tous les épargnants ne peuvent pas devenir propriétaire d’un bien locatif en direct, compte tenu des sommes à débourser. Pour ceux-ci, la pierre papier, et particulièrement les SCPI de rendement, offre une formidable opportunité d’investir dans l’immobilier locatif.
À savoir
Comme pour l’assurance-vie, les Livrets
ou le PEA, certaines SCPI permettent de faire des versements programmés. Avec
cette option, l’investisseur met en place un virement direct et automatique,
selon une fréquence et un montant déterminés à l’avance. Toutefois, au moment
de votre première souscription, il peut y avoir un nombre de parts minimum à
acheter. Aucun minimum n’est imposé aux associés à l’occasion d’une nouvelle
souscription.
Lorsque vous pouvez placer tous les mois une certaine somme d’argent, pensez à organiser des versements programmés. Avec cette option vous vous constituez un capital immobilier de manière progressive, sans parfois même y penser. Vous optimisez votre effort d’épargne de manière douce et progressive et dynamisez votre investissement avec des versements réguliers.
Cette solution accessible pour souscrire des parts de SCPI a l’avantage d’ouvrir l’épargne immobilière au plus grand nombre. Il est possible d’investir avec quelques dizaines ou centaines d’euros. Opter pour des versements réguliers permet également de lisser les risques liés aux fluctuations des marchés. En cas de baisse de la valeur des parts de SCPI, le souscripteur peut ainsi acquérir davantage de titres et augmenter ses revenus en profitant ultérieurement de perspectives de plus-values.
Bon à savoir
Les versements programmés constituent une bonne alternative lorsque
vous ne souhaitez pas recourir à un emprunt pour vous constituer un capital immobilier.
La flexibilité des versements programmés constitue un autre avantage. Certaines SCPI proposent à l’investisseur de choisir la fréquence de versements : mensuel, trimestriel, semestriel, annuel. Au fur et à mesure des années et de l’évolution de sa situation personnelle et professionnelle, l’investisseur peut changer le rythme de ses versements. S’il le souhaite, il peut épargner davantage en augmentant facilement son niveau de versements programmés. En revanche, si son besoin de liquidités augmente, il peut réduire, voire suspendre ou stopper ces versements.
Le groupe PERIAL propose à ses souscripteurs d’investir à leur rythme dans ces SCPI avec des versements programmés. Avec la souscription programmée, ils peuvent acheter des parts de SCPI de manière régulière et automatique. C’est une solution d’épargne en immobilier personnalisée, souple, progressive adaptée à la situation des investisseurs et à leurs capacités d’épargne. En effet, le montant d'investissement est libre en nombre de parts. L’investisseur a le choix entre quatre fréquences de versements : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Il peut gérer en ligne ses versements programmés sans frais depuis son espace privé.
Avertissement
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement à long terme avec un horizon de placement à 8 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché de l’immobilier. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.