Diversifier
Dans une allocation d’actifs, les SCPI constituent une solution de diversification patrimoniale. Au sein de ces véhicules, l’investisseur peut arbitrer entre plusieurs solutions d’investissement.
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Cet axiome bien connu est également une règle capitale en matière d’investissement financier et de gestion de patrimoine. Il faut diversifier pour protéger son capital tout en trouvant des sources de performances potentielles. Ainsi, la pierre-papier incarne une valeur refuge et constitue un actif peu corrélé aux évolutions d’autres actifs comme les marchés actions. Cela en fait un outil de diversification patrimoniale attractif pour des investissements à long terme.
La diversification permet d’optimiser le couple rendement/risque dans une allocation d’actifs. Pour vos SCPI, cette stratégie consiste à sélectionner plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, immobilier…) dans plusieurs zones géographiques et différents secteurs économiques pour construire son allocation d’actifs. Choisir plusieurs supports d’investissement permet de répartir les risques de perte en capital au sein d’un même portefeuille. En effet, les différents supports d’investissement n’évoluent pas de la même façon, ni au même moment, et cela constitue une relative protection en cas de fluctuation des marchés.
La diversification permet également de multiplier les occasions de bénéficier des opportunités de hausse possibles. Dans le contexte actuel de taux d’intérêt bas et d’augmentation de l’inflation, l’investisseur est à la recherche de performance. Valeur refuge, l’immobilier constitue une source de rendement potentiel attractive. En effet, la pierre présente un caractère contra-cyclique, par rapport aux marchés financiers. Elle permet de renforcer un portefeuille.
Dans l’univers de la pierre-papier, les SCPI constituent les véhicules les plus anciens et les plus connus. Avec un taux de distribution moyen de 4,45%* pour 2021[1], les SCPI font preuve de leur performance. Elles ont, depuis plusieurs années, opté pour une stratégie de diversification permettant à l’investisseur de choisir parmi une vaste palette d’actifs. Les SCPI se sont ainsi tournées vers l’Europe pour rechercher de nouveaux actifs tertiaires et profiter des opportunités offertes par les différents marchés européens. L’investisseur peut investir sur le marché français, comme, par exemple, en Île-de-France avec la SCPI PF Grand Paris pour profiter des opportunités immobilières du projet Grand Paris. Il peut également investir dans la zone euro, en Allemagne, aux pays Bas, en Italie, en Espagne ou encore au Portugal. Le groupe PERIAL s’est donné pour objectif d’accélérer sa diversification en Europe en 2022, notamment à travers les SCPI PFO et PF Hospitalité Europe.
Les SCPI diversifient leur portefeuille en investissant dans des secteurs immobiliers variés (bureaux, locaux d’activité, entrepôt, résidentiel…) pour lisser les risques et profiter des poches de performances potentielles, notamment grâce à des SCPI thématiques comme PF Hospitalité Europe. Cette double diversification, typologique et géographique, leur permet de mutualiser le risque locatif de ses investissements immobiliers et de profiter de toutes les opportunités de développement.
Avertissement
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement à long terme avec un horizon de placement à 8 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché de l’immobilier. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.