Accueil > Épargne > Vidéo : investissements, comment faire face aux incertitudes des marchés ?
Conflits géopolitiques, prix des matières premières… Une certaine incertitude plane sur les marchés financiers. Pour choisir au mieux vos placements, une analyse approfondie des tendances s’impose. Lucas de Raemaeker, conseiller patrimonial chez Investisseur Privé a présenté le mercredi 13 avril dernier ses conseils lors d’une conférence en ligne.
Voir ou revoir notre conférence Si vous avez manqué notre conférence du mercredi 13 avril, nous vous invitons à compléter le formulaire ici pour recevoir le lien "replay". |
« La reprise de l’économie mondiale se poursuit, mais la dynamique s’est affaiblie et l’incertitude est accrue. » Cette déclaration récente du Fonds Monétaire International (FMI) avait jeté un voile de doute pour les investisseurs du monde entier. La sortie de crise sanitaire, le conflit ukrainien et la flambée des prix de l’énergie viennent ajouter à la confusion. Il est donc recommandé d’adapter votre stratégie d’investissement aux enjeux conjoncturels et à votre situation patrimoniale personnelle.
Lucas de Raemaeker vous conseille sur la meilleure stratégie à adopter pour vos investissements. Pour vous concentrer sur des objectifs à court terme, allez notamment voir du côté des SCI (Société Civile Immobilière). Moins connues que les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), les SCI sont décorrélées des fluctuations des marchés financiers et elles peuvent être considérées comme une forme de « valeur refuge ». Par ailleurs, elles représentent une bonne alternative aux fonds euros et autres livrets bancaires réglementés dont les rendements apparaissent de moins en moins intéressants au fil des années (leur performance moyenne ne compense désormais plus l’inflation).
Pour des investissements à moyen ou long terme, les placements en actions sont également une solution à étudier avec attention. L’actualité géopolitique et les mouvements de marchés actuels rendent primordiale la protection de votre épargne contre la volatilité des cours. Cette année, Investisseur Privé conseille, par exemple, de privilégier les arbitrages en tenant compte des secteurs d’activité plus que des zones géographiques.
Vieillissement de la population, énergies renouvelables, évolution du marché de l’eau… Certains secteurs sont promis à de belles années de croissance dans toutes les régions du globe. En outre, pour faire de la volatilité une force, veillez à échelonner vos investissements et à adapter régulièrement votre stratégie à l’évolution des marchés. L’ingénieur patrimonial d’Investisseur Privé, Lucas de Raemaeker a présenté en détail pendant cette conférence en ligne certaines des solutions à étudier dans le contexte de marché actuel.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés avant l’émission de la part de l’un de nos partenaires, complétez ce formulaire :