en partenariat avec

Retour aux articles

Stratégie d'investissement

Entrepreneurs : diversifier vos actifs avec l’immobilier

Article publié le 24/03/2022

Pour diversifier son patrimoine, le chef d’entreprise peut faire l’acquisition des locaux de son entreprise. Il peut également préférer investir dans de la pierre pour sécuriser sa famille. Son engagement dans l’immobilier lui permet de créer de la valeur, voire constituer une activité professionnelle complémentaire.

Acquérir pour son entreprise

Une fois sa résidence principale acquise, l’achat d’immobilier pour son entreprise paraît constituer, pour l’entrepreneur, une opportunité de diversification naturelle. Il convient cependant d’interroger ce projet plus avant en fonction de la taille de l’entreprise et de son activité. La banque Neuflize OBC accompagne les entrepreneurs dans cette étape de réflexion préalable, indispensable à un projet immobilier. Une telle acquisition s’avère sans doute parfaitement adaptée pour une entreprise dont la croissance est stabilisée. La réponse est plus nuancée pour une jeune entreprise en croissance, qui a peu de visibilité à moyen terme sur ses besoins en termes de locaux.

Anticiper l’évolution de l’entreprise

Le professionnel doit donc s’intéresser à la liquidité du bien : il doit être facilement cessible si la croissance de l’entreprise lui impose de s’agrandir ou si au contraire, il lui faut réduire la voilure dans un contexte difficile. Là encore, il n’existe pas de réponse unique : des bureaux de 500 m2 sont plus liquides qu’un appartement haussmannien dédié à une activité libérale. Dans certains secteurs comme la santé ou la logistique, l’option de la location peut permettre de mieux soutenir la performance de l’entreprise, car certains actifs comme des entrepôts se singularisent par une obsolescence rapide.

Lors de l’étape de recherche du bien, les experts de Neuflize OBC assistent les entrepreneurs dans le sourcing de leurs locaux, qu’il s’agisse de leur présenter des opportunités d’investissement ou de challenger avec eux les propositions d’acquisition qui leur sont faites. Leur fine connaissance de l’univers professionnel de leurs clients et leur expérience en matière de transactions immobilières leur permettent de fournir des comparables et de décoder les cahiers des charges proposés.

Investir dans la pierre à titre personnel

L’autre possibilité qui s’offre à l’entrepreneur est d’investir dans l’immobilier à titre personnel. La pierre est traditionnellement considérée comme une valeur refuge ce qui en fait un actif valorisé par l’entrepreneur désireux de protéger sa famille et de sécuriser son avenir. Un investissement locatif répond bien à cet objectif. Il s’agit de biens facilement liquides dont la gestion est peu chronophage. L’investisseur peut y consacrer une partie de ses liquidités, notamment s’il vient de céder tout ou partie de ses actifs professionnels ou capitaliser sur l’effet de levier de l’emprunt.

Créer de la valeur grâce à l’immobilier

La pierre est aussi synonyme de création de valeur. Pour réaliser cet objectif, l’entrepreneur peut s’orienter vers des opérations d’achat-revente dans le cadre d’une activité de marchand de biens. Sa fibre entrepreneuriale peut également le conduire à investir dans des actifs immobiliers adossés à des sociétés d’exploitation, dans les secteurs de l’hôtellerie, du coworking ou encore de la résidence service.

Identifier les bonnes opportunités

Là encore, les équipes de Neuflize OBC savent aider l’investisseur à identifier les opportunités qui correspondent le mieux à sa stratégie patrimoniale. Une bonne option pour un professionnel qui a envie de s’impliquer dans la gestion de ses actifs pour s’inventer peu à peu une nouvelle vie professionnelle, notamment en vue d’une retraite prochaine. Ce type d’investissement peut également séduire l’entrepreneur qui a le goût du challenge et souhaite développer un concept auquel il croit. Il se séparera de ces actifs après avoir créé de la valeur, et profité de la plus-value qu’il aura générée.

 

Avertissement : 

Les informations qui vous sont présentées sont basées sur des données jugées fiables au moment de leur publication. Ces informations n’ont qu’un caractère informatif et ne peuvent être considérées comme une sollicitation ou une offre relative à un service d’investissement ou un instrument financier, un conseil juridique ou fiscal, ou un conseil en investissement au sens de la réglementation applicable. Avant toute décision d’investissement, il est recommandé de s’assurer que l’investissement envisagé correspond à sa situation financière et ses objectifs d’investissement, et d’avoir compris et d’être en mesure de supporter les risques en découlant. Tout investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse et présente un risque de perte en capital.


Lire aussi


Transmission d’entreprise : quelle place pour le fondateur après la donation ?
Une transmission réussie peut nécessiter de préparer les repreneurs à la gouvernance. La mise en place des Pactes Dutreil n’empêche pas le fondateur d ... Article publié le 24/03/2022
Fermer
Pour vous accompagner dans toutes les dimensions de votre patrimoine d’envergure, complétez ce formulaire pour être recontacté par un expert
* Champ obligatoire

J’accepte que mes coordonnées soient transmises à la Banque Neuflize OBC. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par le service Commercial de la Banque Neuflize OBC aux équipes destinataires de votre demande. Ces informations pourront également être conservées et utilisées pour élaborer des statistiques et seront supprimées dans un délai de 6 mois maximum.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, cliquez ici