en partenariat avec

Retour aux articles

Stratégie d'investissement

Quel mode de gestion adopter pour son contrat d’assurance-vie ?

Article publié le 24/03/2022

La gestion sous mandat permet de déléguer à un professionnel les arbitrages d’un contrat d’assurance-vie. La gestion conseillée s’adresse, quant à elle, aux investisseurs intéressés par la gestion libre mais en quête de conseils d’experts.

Le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie peut choisir entre plusieurs modes de gestion. Ainsi, s’il a de solides connaissances en matière financière et dispose de temps à consacrer à la gestion de son contrat d’assurance-vie, il peut opter pour la gestion dite libre. Dès lors, il choisit en toute autonomie les fonds dans lesquels il investit en fonction de ses objectifs et de son appétence au risque. En revanche, pour bénéficier d’un accompagnement par des professionnels, l’investisseur doit privilégier la gestion conseillée. Dans ce cas, tout en respectant son profil d’investisseur, ses objectifs et son horizon de placement, l’assureur procèdera aux arbitrages en son nom.

Bénéficier d’un accompagnement : la gestion conseillée

Avec la gestion conseillée, le client décide seul des allocations et des arbitrages de son contrat d’assurance-vie. Pour réaliser des choix éclairés, les experts de la banque lui fournissent régulièrement des informations présentant les principales tendances de marché et leurs analyses de l’environnement économique et financier. Pour un accompagnement adapté, l’investisseur est régulièrement contacté. Cela constitue la grande valeur ajoutée de cette offre de gestion. Il reçoit des propositions d’arbitrage en fonction des opportunités du marché et des thématiques privilégiées pour son contrat d’assurance-vie (par exemple : marchés européens, américains, asiatiques, private equity, secteur de la santé…). Lorsque l’investisseur a arrêté sa décision d’investissement, les ordres sont passés par le professionnel selon un processus de transmission garantissant la plus grande réactivité.

Déléguer à un professionnel : la gestion sous mandat

L’investisseur qui n’a que peu de temps à consacrer à la gestion de son contrat ou qui estime ne pas disposer des connaissances requises pour réaliser ses arbitrages peut opter pour la gestion déléguée, également appelée gestion sous mandat. Ce mode de gestion consiste à déléguer la gestion de son contrat d’assurance-vie à un professionnel.

L’offre de gestion sous mandat permet de répondre au mieux aux différentes stratégies patrimoniales des souscripteurs avec un accès à plus de 3.000 supports : actions et obligations cotées sur les marchés de l’OCDE, OPC, trackers, OPCI, SCPI, produits structurés, etc.

Une offre résolument ISR

Au sein de la gestion sous mandat, le client se voit proposer trois niveaux de gestion en fonction de son profil d’investissement préalablement défini : gestion 100 % organisme de placement collectif (OPC), gestion mixte OPC et titres détenus en directs et gestion haut de gamme, qui donne notamment accès à certains fonds à impact.

Pour ces trois niveaux de gestion, il s’agit de mandats de gestion ISR (Investissements Socialement Responsables). La gestion ISR a pour objectif de concilier performances économiques, sociales et environnementales (ESG). Ces mandats de gestion permettent aux clients de Neuflize OBC de donner du sens à leurs engagements, sans sacrifier la recherche de performance.

 

Avertissement :

Les informations qui vous sont présentées sont basées sur des données jugées fiables au moment de leur publication. Ces informations n’ont qu’un caractère informatif et ne peuvent être considérées comme une sollicitation ou une offre relative à un service d’investissement ou un instrument financier, un conseil juridique ou fiscal, ou un conseil en investissement au sens de la réglementation applicable. Avant toute décision d’investissement, il est recommandé de s’assurer que l’investissement envisagé correspond à sa situation financière et ses objectifs d’investissement, et d’avoir compris et d’être en mesure de supporter les risques en découlant. Tout investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse et présente un risque de perte en capital.

Lire aussi


Comment investir responsable grâce à l’assurance vie ?
L’assurance vie est un support adapté pour investir responsable. La réglementation en la matière participe au développement des produits de la finance ... Article publié le 14/12/2021
Fermer
Pour vous accompagner dans toutes les dimensions de votre patrimoine d’envergure, complétez ce formulaire pour être recontacté par un expert
* Champ obligatoire

J’accepte que mes coordonnées soient transmises à la Banque Neuflize OBC. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par le service Commercial de la Banque Neuflize OBC aux équipes destinataires de votre demande. Ces informations pourront également être conservées et utilisées pour élaborer des statistiques et seront supprimées dans un délai de 6 mois maximum.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, cliquez ici