Investir
Lorsque vous achetez des parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) pour diversifier vos placements on vous parle parfois de délai de jouissance. À quoi correspond ce délai ? Quelles conséquences sur la perception de vos revenus ? Quels sont ses effets pour votre trésorerie d’investisseur ?
Le délai de jouissance correspond à la période de décalage entre la date d’achat des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et la date de versement des premiers revenus attachés à ces parts. La jouissance des parts est obtenue uniquement après le versement effectif du capital investi. En effet, les sociétés de gestion des SCPI utilisent les fonds versés par les nouveaux acquéreurs pour investir dans de nouveaux immeubles. Ainsi, le délai de jouissance correspond au temps nécessaire à la société de gestion pour rechercher de nouveaux biens immobiliers, finaliser leurs acquisitions et commencer à en percevoir les premiers loyers.
Le délai de jouissance d’une SCPI permet d’éviter la dilution des revenus entre les associés pendant cette période. En effet, si le nombre de porteurs de parts augmente sans une croissance proportionnelle du patrimoine immobilier de la SCPI, alors les loyers collectés ne peuvent augmenter et la rémunération versée à chacun s’en trouve mécaniquement diminuée.
Le délai de jouissance est variable selon les SCPI (entre 1 et 6 mois). Le délai de jouissance s’applique à chaque nouvelle souscription et peut être amené à évoluer. Il peut tenir compte, par exemple, d’un contexte d’allongement des délais d’acquisitions d’immeubles constatés depuis plusieurs mois sur le marché de l’investissement immobilier. Cette situation pouvant être due à l’évolution de contraintes réglementaires ou à une concurrence accrue pour l’achat d’immeubles de qualité, par exemple.
À savoir : Pour les SCPI du groupe PERIAL, il est généralement fixé à 5 mois. Ainsi, l’entrée en jouissance est effective au 1er jour du 6e mois de détention pour les parts de la SCPI « PF Grand Paris », des SCPI « PFO et PFO2 » et de la SCPI « PF Hospitalité Europe ».
L’investisseur doit tenir compte de ce délai de jouissance dans sa stratégie d’investissement et il est important d’anticiper ce décalage de revenus. Ce point d’attention est déterminant, notamment lorsque l’investisseur a recours à un emprunt immobilier pour financer l’acquisition de ses parts de SCPI. En effet, le délai de jouissance est susceptible de créer un décalage entre le début du remboursement des mensualités du crédit immobilier et celui de la perception des revenus générés par les parts de SCPI acquises. Néanmoins certaines banques acceptent de différer les premières mensualités à la fin du délai de jouissance.
Avertissement
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement à long terme avec un horizon de placement à 8 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché de l’immobilier. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.