Investir
En 2021, le montant investi dans les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) a été exceptionnel. L’intérêt des investisseurs est soutenu par le niveau de performance de ce placement immobilier. En 2020, les SCPI ayant déjà fait preuve d’une grande résilience dans un contexte de crise sanitaire et économique inédite.
En 2020 et 2021, les SCPI ont prouvé, s’il en était besoin, leurs solides fondamentaux. En 2020, selon l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier), avec un peu plus de 6 milliards d’euros investis, les SCPI avaient réalisé la troisième plus forte collecte de leur histoire. En 2021, elles ont maintenu un taux de collecte historiquement élevé, signe de l’intérêt renouvelé des investisseurs pour ces véhicules collectifs de placement immobilier. La collecte nette globale s’établit à presque 7,4 milliards d’euros, soit une hausse de 22% par rapport à 2020.
Dans un contexte où les rendements des livrets réglementés ne compensent plus l’inflation, et où ceux des fonds euros de l’assurance-vie connaissent une baisse inéluctable, la rémunération moyenne attractive servie par les SCPI ces dernières années s’avère incitative. En effet, selon les chiffres annuels de l’Aspim, elles ont servi en moyenne +4,40% en 2019, +4,18% en 2020 et 4,45% en 2021.
Toujours selon l’Aspim, les SCPI de bureaux totalisent la plus grande part de cette collecte (45%) devant les SCPI à prépondérance santé et éducation (5%) et les SCPI à stratégie diversifiée (20%). Les SCPI à prépondérance « logistique et locaux activité » et « résidentiel » ont capté chacune 4% de la collecte, tandis que les SCPI « commerces » ont réalisé un peu moins de 3% de la collecte nette annuelle.
Au 31 décembre 2021, toujours selon l’Aspim, la capitalisation des SCPI atteignait 78,6 milliards d’euros, soit une hausse de 10% en un an. Les SCPI ont réalisé 8,4 milliards d’euros d’acquisition en 2020, majoritairement orienté vers les bureaux, avec une large part d’investissement réalisés à l’étranger. Si les chiffres des acquisitions pour 2021 ne sont pas encore connus, on sait que les SCPI ont investi 1,75 milliard d’euros au troisième trimestre.
Les bureaux représentent la majorité des acquisitions en valeur (55%), suivis par les commerces (16%), la santé et l’éducation (13%), la logistique et les locaux d’activité (9%), le résidentiel (5% en incluant les résidences gérées) et enfin l’hôtellerie et les loisirs (2%). Ces acquisitions ciblent d’abord l’Ile-de-France (44%, dont 5% à Paris), puis l’étranger (30%), et enfin les régions (26%). Hors de France. Les SCPI investissent de préférence aux Pays-Bas (10%) puis en l’Allemagne (8%), au Royaume-Uni (5%), en Espagne (3%), en Italie (2%) et en Irlande (1%). Les SCPI ont également arbitré pour 240 millions d’euros d’actifs au troisième trimestre, majoritairement des bureaux (82% des actifs cédés en valeur) et des commerces (9%).
Avertissement
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement à long terme avec un horizon de placement à 8 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché de l’immobilier. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.