Investir
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permettent d’investir dans l’immobilier avec un apport financier relativement réduit. Pour placer dans la pierre-papier, les investisseurs passent par des sociétés de gestion chargées de s’occuper intégralement des logements. La diversité de leurs actifs leur permet de diversifier leurs placements immobiliers en fonction des opportunités de marché.
Pour acquérir des parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), il suffit à l’investisseur de se rapprocher d’une société de gestion. Celle-ci analyse le marché et son évolution, identifie des actifs immobiliers de qualité avant d’en faire l’acquisition puis gère intégralement ce patrimoine immobilier constitué de plusieurs types de biens. Elle est également à la manœuvre pour trouver les locataires, collecter les loyers et assurer l’entretien des immeubles.
En se rapprochant d’une société de gestion, les investisseurs s’affranchissent des contraintes habituellement associées à l’achat et à la location de biens immobiliers détenus en direct. Par ailleurs, cet investissement devient particulièrement accessible puisque certaines parts de SCPI s’acquièrent pour quelques centaines d’euros. En effet, par l’intermédiaire de la société de gestion, une large communauté d’épargnants investit dans un même bien immobilier. Ainsi, le souscripteur de parts de SCPI réalise un investissement locatif en commun avec d’autres acheteurs. En mutualisant son acquisition avec les autres associés de la SCPI (les autres porteurs de parts) il réduit le montant du capital nécessaire à l’acquisition de son patrimoine immobilier.
À noter : Au-delà de la première souscription, l’investisseur peut mettre en place des versements réguliers ou effectuer des versements ponctuels pour se constituer dans le temps un large patrimoine immobilier. Son investissement s’adapte ainsi à sa capacité d’épargne.
L’achat de parts de SCPI permet de diversifier son portefeuille immobilier. En effet, les sociétés de gestion donnent accès à une vaste palette d’actifs immobiliers auxquels un particulier peut difficilement avoir accès seul compte tenu de l’importance du ticket d’entrée. Par l’intermédiaire de la société de gestion, l’épargnant peut panacher son allocation d’actifs et diversifier les sous-jacents en arbitrant entre plusieurs types d’actifs : hôtels, bureaux, commerces, entrepôts, murs de santé, locaux logistiques, immeubles résidentiels…
L’investisseur peut également choisir de placer son capital dans plusieurs zones géographiques pour composer son portefeuille immobilier. Il peut ainsi investir en France, en privilégiant Paris ou l’Île-de-France pour son immobilier de bureaux. Il peut également préférer investir en région dans des murs de cliniques ou d’hôtels, par exemple. Par ailleurs, les SCPI Européenne permettent, quant à elles, d’investir dans des actifs immobiliers à fort potentiel de développement.
À savoir : Avec la « SCPI Grand Paris », le groupe Perial propose d’investir dans des immeubles de bureaux situés dans la première région économique d’Europe. Une opportunité pour se positionner sur le projet porteur du Grand Paris.
Il est aussi possible de panacher son portefeuille immobilier entre des SCPI généralistes et des SCPI thématiques. Il peut s’agir, par exemple, de SCPI spécialisées dans le secteur de la santé ou encore de la logistique. Cette diversification permet d’optimiser le potentiel de rendement de ses différents placements. Il permet aussi de limiter les risques de pertes par le biais d’un mécanisme de compensation entre les différentes classes d’actifs détenues. À la clé, des perspectives de performances potentielles globales à long terme plus régulières et moins volatiles.
Avertissement
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement à long terme avec un horizon de placement à 8 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché de l’immobilier. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.