en partenariat avec

Retour aux articles

Nos valeurs

Le Label ISR : un indicateur pour investir durable

Article publié le 09/05/2022

Le label ISR permet de confirmer le respect de critères extra-financiers des investissements. Au 1er trimestre 2022, une vingtaine de SCPI bénéficie de ce label pour permettre aux investisseurs dans la pierre-papier d’allier leurs placements avec leurs valeurs personnelles. En effet, les épargnants sont de plus en plus nombreux à vouloir tenir compte de critères extra-financiers pour choisir leurs placements.

L’ISR plébiscité par les investisseurs en immobilier

Pour une société de gestion, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à prendre en compte des critères extra-financiers (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance - ESG) dans les décisions d’investissement et de gestion. Cette démarche est plébiscitée par les investisseurs de plus en plus souvent désireux d’allier leurs valeurs personnelles à leur stratégie patrimoniale. En septembre 2021, selon une enquête menée par l’Ifop pour le FIR et Vigeo Eiris, 59% des Français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements.

L’investissement responsable est donc devenu un enjeu prioritaire pour le secteur de la pierre-papier et stratégique pour les sociétés de gestion. Dans le cadre de leur recherche de biens immobiliers, et au-delà du potentiel de performance du placement, elles doivent tenir compte de la durabilité du parc immobilier dans lequel elles investissent. Cette analyse et le choix d’investissement des sociétés de gestion doivent être mûrement pensés car ils s’inscrivent à très long terme. En effet, selon le site Internet « lelabelisr.fr », le taux de renouvellement actuel du parc immobilier est d’environ 1% par an. L’amélioration de la performance ESG du parc immobilier existant est donc déterminante pour l’avenir.

Les fonds immobiliers, éligibles au label ISR

Pour s’assurer de l’impact social et/ou environnemental positif de son investissement immobilier, l’investisseur peut s’appuyer sur l’existence de labels. Depuis le 23 octobre 2020, les fonds immobiliers peuvent prétendre à une labellisation ISR pour encourager les professionnels du secteur à appliquer des pratiques plus vertueuses, tout en permettant aux épargnants d’investir dans des fonds responsables. Ce label ISR ouvert au secteur de l’immobilier permet aux investisseurs d’identifier facilement les produits d’épargne et d’investissement immobilier désireux de concilier performance financière et extra-financière en intégrant la prise en compte de critères ESG dans leurs processus d’investissement et de gestion.

Une vingtaine de SCPI ont reçu le label ISR

La labellisation des SCPI est en pleine progression. Près d’une vingtaine de SCPI ont déjà reçu ce label, dont la « SCPI PFO2 » de PERIAL AM et la SCPI PF Grand Paris. Le label permet aux investisseurs d’identifier les SCPI conciliant performances financière et extra-financière et intégrant les critères ESG à leurs décisions de gestion.

Dans l’univers de la pierre-papier, pour répondre à cette demande sociétale, un grand nombre de gérants ont choisi de prendre le virage de l’investissement socialement responsable. Désormais, selon l’Aspim, 30% des fonds immobiliers non cotés grand publics est labellisé ISR. Au premier trimestre 2022, les fonds labellisés ISR ont capté 45% de la collecte nette.

 

Avertissement

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement à long terme avec un horizon de placement à 8 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché de l’immobilier. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Lire aussi


Comment investir dans un parc immobilier durable ?
Les SCPI environnementales promettent d’allier un placement immobilier et la participation à la transition énergétique grâce à des produits financiers ... Article publié le 04/05/2022

Certaines SCPI font preuve d’un fort engagement sociétal
Des SCPI veulent répondre aux nouveaux enjeux sociétaux liés notamment à l’évolution de la démographie. En effet, elles sont susceptibles d’avoir un i ...

SCPI et maîtrise de la consommation d’énergie
Au-delà des exigences règlementaires, certaines SPCI se fixent pour objectif de maîtriser les consommations d’énergies de leur parc immobilier pour un ... Article publié le 04/05/2022

L’épargne responsable en immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Les acteurs de la pierre-papier se mobilisent pour créer des produits d’investissement immobilier responsable. Il s’agit de répondre aux enjeux straté ...

L’importance des critères extra-financiers pour choisir ses SCPI
La part des produits de la finance responsable s’accroît dans l’univers de l’investissement immobilier. Les SCPI intégrant des critères ESG ont réalis ...
Fermer
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions, ou faire le point sur vos projets d'épargne ? Complétez ce formulaire pour être rappelé par l'un de nos conseillers.
* Champ obligatoire

J’accepte que mes coordonnées soient transmises à PERIAL Asset Management. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par le service Commercial de PERIAL Asset Management aux équipes destinataires de votre demande. Ces informations pourront également être conservées et utilisées pour élaborer des statistiques et seront supprimées dans un délai de 6 mois maximum.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, cliquez ici