Pourquoi investir en résidence seniors en Île-de-France ?

upload/docs/image/jpeg/2023-02/id22.jpg
Publié le 16/02/2023

Avec ses multiples activités et son réseau de transports en commun, l’Île-de-France est bien adaptée pour accueillir des seniors autonomes. A travers ses deux marques dédiées aux seniors les Girandières et Palazzo, Réside Études Immobilier, y développe de nombreuses résidences. Des biens dont la valeur pourrait s’apprécier s’ils se situent près de l’une des futures 48 nouvelles gares du Grand Paris Express.

L’Île-de-France attire les seniors

L’emplacement demeure la caractéristique essentielle à prendre en compte lorsque l’on investit dans l’immobilier, notamment en résidence seniors. Contrairement aux EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), ces dernières se destinent à un public de personnes âgées autonomes et actives. Les logements doivent donc se situer près des transports, des commerces et des activités culturelles et sportives, sur des territoires dynamiques.

L’Île-de-France se prête donc bien à ce type de placement. Avec près de 12,1 millions d’habitants selon l’Insee, la région est la plus peuplée du pays et compte de nombreux lieux de culture. 130 musées, 88 cinémas et 80 théâtres sont situés à Paris selon l’office du tourisme de la ville. Les seniors plus dynamiques, adeptes de randonnées pédestres, pourront profiter des 50 forêts domaniales de la région francilienne pour se balader (72 500 hectares au total) selon l’office national des forêts.

Elle est aussi le premier hub aérien d’Europe continentale. C’est l’emplacement idéal pour les seniors qui aiment voyager à l’étranger. Ainsi, la plupart des grandes métropoles européennes sont accessibles en moins de 2 heures de vol.

Le Grand Paris : un boom d’accessibilité en banlieue et dans la capitale

En matière de transports en commun, l’Île-de-France est déjà fortement équipée en bus, tramways, métros et RER. A l’horizon 2030, le Grand Paris Express devrait encore renforcer l’accessibilité de l’ensemble du territoire à tous les publics. C’est un projet pharaonique avec 48 nouvelles gares et près de 200 kilomètres de voies nouvelles en cours de construction. Elles faciliteront les trajets de banlieue à banlieue, sans traverser la capitale. De plus, ce projet permettra de désengorger le réseau existant pour améliorer le confort des usagers.

Le Grand Paris fait monter les prix de l’immobilier en Ile-de-France

Ce nouveau projet tire les prix de l’immobilier à la hausse, notamment autour des nouvelles gares. Ainsi, l’achat d’une résidence services seniors proche de ces nouveaux équipements peut bénéficier à l’investisseur. En effet, ils augmentent l’attractivité de la résidence et la prévision de son taux d’occupation. C’est aussi une source probable de valorisation future des prix des appartements et d’une plus-value potentielle en cas de revente du bien une fois la gare sortie de terre.

La résidence seniors de Chelles (77), Les Girandières les Berges du canal, dont la livraison est prévue en 2024, profitera ainsi de la future ligne 16 du Grand Paris Express. D’autres opérations s’inscrivent plus largement dans des programmes massifs de rénovation urbaine. C’est le cas de la résidence les Girandières Reflets de Seine, à Aubergenville (78), livrée elle aussi en 2024. Cette résidence seniors va profiter de la rénovation de l’ensemble du secteur de la gare et sera située au cœur de ce nouveau quartier vivant et convivial avec une place publique aménagée, des commerces, des cafés ainsi qu’une halle.

 

A savoir : Réside Études développe sur l’ensemble du territoire francilien ses deux marques dédiées aux seniors. Les résidences seniors Les Girandières sont pensées pour la vie quotidienne des seniors autonomes. Les résidences Palazzo proposent quant à elles des appartements de haut standing.