L’immobilier géré pour éviter les contraintes de gestion locative

upload/docs/image/jpeg/2022-06/gettyimages-1159873271.jpg
Publié le 13/06/2022

Sélection du locataire, gestion du quotidien, entretien du bien immobilier… Investir en résidence services, c’est déléguer l’ensemble des tâches indispensables (mais chronophages) de la gestion locative à un exploitant professionnel. C’est un gage de sérénité pour l’investisseur, tout comme la localisation du logement. Bien situé, il attire de nombreux locataires potentiels.

Gestion locative : une tâche chronophage… que vous pouvez déléguer

Le succès de l’investissement locatif ne se dément pas. Les acquisitions à titre d’investissement atteignent au sein du réseau d’agences immobilières Century 21 les 30,2% entre janvier 2021 et janvier 2022, en hausse de 2,7% sur un an (étude Century21, janvier 2022).

A moins de confier son bien à une agence immobilière, le propriétaire d’un bien loué doit investir du temps pour s’occuper de la gestion locative. Sélection du candidat locataire, visite d’état des lieux, rédaction du bail, envoi des quittances de loyer… autant de tâches pouvant s’avérer chronophages. A cela, on peut ajouter une veille à mener sur l’évolution du champ législatif immobilier et une certaine disponibilité à prévoir pour répondre aux demandes du locataire.

Certains propriétaires délèguent ces missions à une agence immobilière. Dans ce cas, ils doivent rechercher le bon partenaire, ce qui demande du temps et un financement pour ses services. Ainsi, les frais de gestion prélevés par les agents immobiliers peuvent, rogner entre 5% et plus de 10% du montant du loyer (selon les agences). Investir dans une résidence gérée apporte une solution alternative pour les investisseurs en immobilier locatif qui souhaitent déléguer la gestion de leur bien.

Investir dans une résidence gérée : comment ça marche

L’achat d’un bien en résidence services permet à l’investisseur d’avoir une certaine tranquillité d’esprit. En effet, l’exploitant professionnel s’occupe de tout. Il recherche le locataire et s’occupe de la signature du bail, il veille à ce que la résidence soit occupée dans les meilleures conditions, et il entretient les parties communes et privatives de la résidence.

De plus, l’investisseur en résidence gérée services (pour des seniors, pour des étudiants…) perçoit les loyers générés par son bien. Durant la première année du bail commercial (9 ans en général), les frais sont à la charge du gestionnaire. Par la suite, seuls les travaux de structures (ravalement de façade de l'immeuble par exemple), les honoraires du syndic et les impôts locaux sont à la charge du propriétaire. Le reste est financé par l’exploitant.  Certains frais sur le mobilier peuvent être demandés à partir de la 10e année.

Investir en résidence gérée pour acheter au bon endroit

D’autre part, investir en résidence gérée permet d’acheter un bien immobilier situé dans une zone attractive. En effet, un particulier qui investit en direct ne peut pas toujours accéder aux biens les mieux situés, faute de budget suffisant par exemple. Or, l’emplacement détermine la qualité d’un actif immobilier et sa valeur à la revente.

Ainsi, les exploitants de résidences gérées veillent à leur bonne localisation pour garantir le potentiel locatif fort et pérenne des logements. Pour cela, ils choisissent des résidences situées près des commerces et transports en commun, et non loin des écoles et facultés pour les résidences étudiantes. L’objectif est ainsi d’offrir une habitation de qualité au locataire et de pérenniser l’investissement du bailleur. En effet, un bien mal situé se revend avec une moins-value de l’ordre de 15 à 25%, selon les professionnels. 

A savoir : Autre avantage de la résidence gérée : les services mis à disposition des locataires. Ainsi, Réside Études propose une offre attractive parahôtelière et pensée pour un public dédié. En résidence seniors, les locataires profiteront d’un restaurant privé, d’un service de conciergerie, d’activités ludiques et artistiques ou encore d’une piscine dans de nombreuses résidences. Les jeunes des résidences étudiantes auront à leur disposition une cafétéria, des espaces de coworking, un service d’accueil et de ménage, ainsi qu’un parking.