Quels placements pour optimiser sa retraite et augmenter sa future pension ?

upload/docs/image/jpeg/2022-06/gettyimages-523153598.jpg
Publié le 29/03/2023

Pour anticiper une baisse inéluctable des revenus, la retraite se prépare de plus en plus tôt. Plusieurs solutions d’épargne permettent de s’assurer un revenu complémentaire, chacune ayant ses spécificités. Les explications de Nicolas Cagi Nicolau, Directeur Général d’Investisseur Privé.

Pourquoi et comment épargner pour sa retraite ?

Bien souvent, le départ en retraite rime avec baisse des revenus. Aussi, de nombreux Français souhaitent épargner pendant leur vie active pour profiter plus sereinement d’une retraite active. Le Plan Épargne Actions (PEA) fait partie des placements à envisager. Il présente notamment l’avantage de ne pas voir ses plus-values imposées à la sortie. Avec une sortie en rente viagère ou en capital au moment de la retraite, les sommes perçues ne sont pas imposées. Cependant, assurez-vous de ne pas avoir besoin des sommes investies trop tôt : tout retrait du contrat avant 5 ans de détention entraîne sa fermeture immédiate et la fiscalisation des gains.

L'assurance-vie pour plus de flexibilité

L’assurance vie présente, quant à elle, d’autres avantages. Elle permet à la fois d’anticiper la transmission de votre patrimoine, de préparer des projets à moyen ou long terme et d’épargner pour votre retraite. Les versements se font à votre rythme et souvent sans minimum de versement. Elle vous permet de vous constituer des revenus complémentaires pour la retraite et a pour atout d’être beaucoup plus souple lorsqu’il s’agit de récupérer les sommes investies et vos plus-values. Ces dernières sont exonérées d’impôts à partir de la huitième année de votre contrat, dans la limite de 4 600 euros par an pour un célibataire (9 200 euros pour un couple). Une option très intéressante pour se constituer une retraite complémentaire, tout en conservant l’opportunité de récupérer ses investissements plus tôt.

Zoom sur le PER (Plan d’Épargne Retraite)

Comme son nom l’indique, le Plan Épargne Retraite (PER) a été spécialement créé pour privilégier des retraits au moment de la retraite. Avec un PER individuel, les versements se font librement par le titulaire, ponctuellement ou régulièrement. Le Plan Épargne Retraite accorde la possibilité d’alléger son imposition pendant la vie active, puisque les sommes investies en une fois ou régulièrement sont déductibles des revenus imposables. Vous pouvez également faire le choix d’un avantage fiscal à la sortie. Dans ce cas, les sommes investies restent imposables pendant votre vie active. L’épargne est normalement immobilisée jusqu’à la retraite mais il existe des situations de déblocage anticipé.

Des conditions de déblocage anticipé

Vous ne pourrez disposer de l’épargne de votre PER que dans certaines situations : invalidité, perte du conjoint, fin de la période des droits au chômage, liquidation judiciaire de sa société, surendettement et acquisition de la résidence principale. Aussi, l’argent investi avant votre départ en retraite ne doit pas correspondre à une épargne de précaution indispensable pour faire face à un besoin ponctuel.

 

Pour anticiper votre retraite ou votre transmission de patrimoine, il est recommandé de faire appel à un conseiller en investissement financier habilité. En prenant compte de vos revenus et de votre situation familiale ou patrimoniale globale, il vous aide à cibler le ou les produits d’épargne adaptés.