Mieux connaître les Petits Frères des Pauvres
Le 3 février 2021, les Petits Frères des Pauvres ont obtenu le renouvellement du label Don en Confiance pour trois années supplémentaires. Ce label atteste de la gestion rigoureuse et de la transparence financière d’une association. Il constitue un véritable gage de sérieux pour les donateurs.
Le Don en Confiance est un organisme associatif de droit privé créé en 1989 à l’initiative d’associations et de fondations sociales et humanitaires, afin de préserver la relation de confiance avec les donateurs. Il s’est doté d’une charte de déontologie fixant les règles à respecter pour obtenir et conserver le label. Cette charte repose sur cinq grands principes : le respect du donateur, la transparence financière, la recherche d’efficacité, la probité et le désintéressement.
Les associations et fondations faisant appel à la générosité publique qui souhaitent bénéficier du label Don en Confiance doivent demander un audit de leur situation. Celui-ci est destiné à vérifier qu’elles respectent bien les principes édictés par la charte dans leur utilisation des dons reçus. Si cet audit est positif, le label leur est octroyé pour trois ans. Ensuite, il peut être renouvelé. Les organisations labellisées acceptent également de se soumettre au contrôle continu de Don en Confiance. Elles peuvent se voir retirer le label si des manquements sont constatés.
Faire un don à une association ou une fondation bénéficiaire du label Don en Confiance vous garantit que l’organisme gratifié utilise au maximum les fonds reçus pour mener à bien ses missions d’intérêt général. Ce label engage également à pratiquer la transparence financière. Ainsi, vous êtes certain que votre don sert la cause que vous voulez soutenir.
En outre, le label est aussi un gage de respectabilité des dirigeants de l’organisme bénéficiaire. Ceux-ci s’engagent à exercer leur mandat de façon désintéressée, dans le strict respect de la loi et des statuts de l’organisme.
Le label Don en Confiance peut être délivré à toute organisation, à but non lucratif, qui développe une activité d'intérêt général sans caractère religieux, politique ou syndical. En juin 2022, 95 associations et fondations sont titulaires du label. Toutes viennent en aide aux personnes en difficulté et aux plus fragiles.
Les Petits Frères des Pauvres sont labellisés Don en Confiance depuis 1991. Ils ont obtenu le renouvellement du label en février 2021, pour une durée de trois ans. Au quotidien, l’association remplit en toute transparence sa mission de lutte contre l’isolement des seniors. Lorsque vous faites un don aux Petits Frères des Pauvres, vous avez l’assurance que votre générosité va permettre de sortir de l’isolement des milliers de personnes âgées, d’aider celles en situation de grande détresse ou d’offrir des hébergements décents aux plus démunis.
Lire aussi