Patrimoine : comment réagir à la conjoncture

upload/docs/image/jpeg/2021-07/shutterstock_1896358828.jpg
Publié le 01/06/2022

Tensions internationales, retour de l’inflation, choc pétrolier… L’actualité et les fluctuations des marchés peuvent parfois susciter des inquiétudes chez les investisseurs. Nicolas Cagi Nicolau, Directeur Général d’Investisseur Privé vous fait profiter de son expertise et de son regard éclairé pour savoir réagir à la situation.

Prendre en compte les risques liés aux marchés

Après la crise sanitaire et le retour de l’inflation, les tensions internationales viennent compliquer les décisions d’investissement. Chaque crise entraîne avec elle une réaction des marchés et se traduit souvent par une baisse des valeurs boursières. De nombreux investisseurs et épargnants s’inquiètent alors de voir leurs performances financières s’amoindrir et s’interrogent sur les moyens de limiter leurs pertes. 

Vous pouvez adopter une posture « tactique » et vous appuyer sur la situation macroéconomique en rentrant de façon opportuniste sur certains marchés, ou sur certaines valeurs dites « refuge ». Cependant, cette stratégie apparaît comme risquée à différents égards. En effet, elle suppose de suivre de près l’actualité et de faire des paris sur l’avenir. Investisseur Privé vous conseille plutôt, en période de tumultes économiques, de maintenir le cap de votre stratégie patrimoniale globale.

Répondre à ses objectifs patrimoniaux

Votre patrimoine obéit à une stratégie particulière et, lorsqu’elle a été bien établie, décorrélée des fluctuations immédiates liées à l’actualits pour votre future retraite, optimisation de votre succession, financement des études de vos enfants…), vos choix sont calibrés et prennent en compte des critères comme la fiscalité, les dates de sortie ou encore les niveaux de rentabilité. Tant que votre stratégie patrimoniale est adaptée à votre situation personnelle (revenus, fiscalité, famille…) et à vos objectifs financiers, il est recommandé de rester serein. Les baisses font partie de la vie des marchés et une mauvaise période ne doit pas changer les perspectives de rentabilité à long terme de votre patrimoine.

Malgré un contexte incertain, la Bourse mondiale reste dans une phase globale de croissance. Vous pouvez donc tout à fait envisager de continueé. En effet, en bâtissant votre démarche d’investissement en fonction de vos objectifs personnels (revenus complémentairer à investir, si vous êtes détenteur d’un compte-titres par exemple, tout en veillant à optimiser vos points d’entrée. Investisseur Privé vous conseille, par exemple, d’échelonner les versements, mois par mois, ou même trimestre après trimestre. Cette stratégie vous permettra de faire les meilleurs choix à moyen ou long terme.

Avertissement

L’investissement dans l’immobilier ou en Bourse sont des investissements à risque à envisager à long terme. Leur liquidité est limitée, il existe un risque de perte en capital et les revenus dépendant des fluctuations des marchés ne sont pas garantis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.