4 conseils pour bien placer une rentrée d’argent imprévue

upload/docs/image/jpeg/2023-04/gettyimages-953844116.jpg
Publié le 19/04/2023

Héritage, vente d’un bien immobilier, cession d’entreprise… plusieurs solutions sont envisageables pour investir un capital perçu ponctuellement. Pour faire les bons choix, votre stratégie de placements doit correspondre à votre profil d’investisseur et notamment tenir compte de votre sensibilité au risque.

Commencez par définir votre profil d’investisseur

Pour établir votre stratégie de placements, la première étape indispensable consiste à définir votre profil d’investisseur. Il s’agit de mettre à plat votre situation avec pragmatisme en vous posant quelques questions clefs. Quelle est votre situation familiale ? Souhaitez-vous protéger un proche ou anticiper une dépense ? Avez-vous intérêt à diversifier vos investissements ? Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ? Avez-vous besoin de garder une épargne liquide en cas de dépense imprévue ? Êtes-vous sensible au risque de perte en capital ?...

Les réponses à toutes ces questions vous permettent d’identifier le ou les produits financiers les plus adaptés à votre cas particulier. Votre conseiller financier vous accompagne généralement pour tenir compte de ces différents paramètres et prendre des décisions personnalisées dans un cadre patrimonial global.

Identifiez les placements pour limiter les risques

Pour les investisseurs prudents, il est recommandé de privilégier des placements indépendants des fluctuations des marchés financiers. Toutefois, en contrepartie de cette « solution sérénité », les performances potentielles sont limitées. Parmi les placements garantis on retrouve les fonds euros des contrats d’assurance-vie, les Livrets d’épargne réglementés comme le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), le Livret d'Épargne Populaire (LEP) ou le Livret Jeune. Chacun de ces placements présente un cadre fiscal spécifique et des modalités de souscription différentes dont les épargnants doivent prendre connaissance avant d’investir.

Étudiez les investissements immobiliers

L’immobilier reste considéré par de nombreux investisseurs comme une valeur refuge par excellence. Les SCI (Sociétés Civiles Immobilières) et les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), par exemple, conservent des perspectives de performances potentiellement intéressantes. Ces produits financiers sont notamment portés par les demandes dans l’immobilier d’entreprise, l’immobilier logistique (entrepôts), l'hôtellerie ou l’immobilier du secteur de la santé (Ehpad, cliniques privées…). 
Les investissements dans les projets d’infrastructure présentent également un potentiel de croissance à étudier avec attention. Fibre, réseaux de chaleur (biogaz, méthanisation, biomasse…), ferroviaire sont considérés par de nombreux acteurs comme des secteurs d’avenir, portés par la commande publique et décorrélés des marchés financiers.

Envisagez certains actifs boursiers 

Investir en Bourse présente toujours un risque de perte en capital. Ces placements sont donc à envisager uniquement à long terme et en complément d’autres types de placements. En effet, ils ne garantissent pas aux épargnants de disposer des sommes investies quand ils le souhaitent et ne peuvent pas répondre à des besoins de liquidité pour faire face à un imprévu, par exemple. Ces placements doivent donc être envisagés dans le cadre d’une stratégie patrimoniale globale et pour diversifier ses investissements.

Avertissement

L’investissement dans l’immobilier ou en Bourse sont des investissements à risque à envisager à long terme. Leur liquidité est limitée, il existe un risque de perte en capital et les revenus dépendant des fluctuations des marchés ne sont pas garantis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.